Le vice-gouverneur de le province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo, a procédé ce lundi 08 mai 2023, dans les enceintes de l’Institut technique industriel de Goma au lancement officiel des épreuves hors session de l’examen d’Etat, édition 2023, à auxquelles 62.622 candidats sont attendus dans les 176 centres éparpillés à travers les trois provinces éducationnelles que compte cette juridiction.
« De l’année dernière à 22.000 on ne passé à 16.000, pour la Province éducationnelle Nord-Kivu I. On a régressé et cela certainement par ce qu’une grande partie de la province, notamment le territoire de Rutshuru, une grande partie du territoire et de Nyiragongo ainsi que de Walikale ont été occupé par l’ennemi, le M23 », a noté l’Autorité provinciale comme pour expliquer le taux de déperdition constaté cette année scolaire.
Le Commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo a ainsi soutenu la raison pour laquelle certains centres de passation des Examens d’Etat ont été délocalisés pour donner la chance aux enfants ayant trouvé asile dans la ville Goma et d’autres entités encore sécurisées par le Gouvernement central.
« Vous avez parmi nous 771 candidats qui proviennent de ces zones occupées par l’ennemi, nous avons tout fait comme autorités provinciales pour donner la chance à eux de passer ces épreuves. Nous ne pourrions pas ne pas le faire car nous ne ferions pas notre travail, ainsi nous donnons la chance à tout le monde », a signifié le Vice-gouverneur.
S’adressent aux élèves candidats, l’autorité provinciale a rassuré les uns et les autres des mesures déjà arrêtées pour que tout se passe en toute quiétude.
« Nous faisons le travail et croyons qu’à tout moment nous ferons le nécessaire pour vous offrir un cadre idéal pour étudier et travailler, nous essayons de faire notre devoir et nous attendrons que vous fassiez le vôtre quand vous aurez des responsabilités », a dit le Vice-gouverneur Ekuka. Il n’a pas manqué de rendre hommage au président de la république, qui est le premier parent du pays, pour les efforts déployés contre l’agresser, non seulement sur le plan militaire mais également sur le plan diplomatique.
Les autorités urbaines et le directeur provincial de l’EPST, Nord-Kivu 1, l’inspecteur provincial principal de l’EPST et les représentants des gestionnaires des écoles publiques et agréées, les représentants des associations des parents et les représentants des syndicats des enseignants, ont rehaussé de leur presence cette cérémonie.
Pour cette 57ème édition, la province du Nord-Kivu, les 62.622 candidats finalistes sont répartis dans 176 centres à travers les 3 provinces éducationnelles en raison de 52 centres pour le Nord-Kivu 1, 84 pour le Nord-Kivu 2 et 40 centres pour le Nord-Kivu 3. ACP/NK/Bimpa/kms