Une équipe d’architectes belges séjourne à Goma où elle a présenté aux ministres provinciaux de la Santé, Kambumbu Kayenga Martial et de l’Urbanisme, Nzanzu Kasivita Carly, un plan pour la réhabilitation et la reconstruction de l’hôpital provincial du Nord-Kivu pour un cout évalué à sept cent mille dollars américains.
Mme Isabelle Priot, professeur en architecture et M. Etienne Fraumot, architecte spécialiste en construction des hôpitaux dans les pays à faibles revenus, ont indiqué que la situation actuelle de cette structure sanitaire démontre la nécessité de conserver les bâtiments existants dans leur état moyennant des réaménagements pour une exploitation à des fins utiles.
Ce projet financé par l’union européenne va répondre au besoin de l’équipe médicale et vise quelques bâtiments à démolir sur près de 700 m2 en plus de 4.000 m2 à réhabiliter, près de 3000 à 4000 m2 sont à construire, ont estimé les deux architectes belges pour qui d’autres travaux nécessitent une attention particulière de la part des bailleurs des fondes, à l’exception de la clinique VIP en construction sur financement du Gouvernement provincial du Nord-Kivu.
Au total 8000 m2 sont à remettre en valeur à l’hôpital provincial pour atteindre au finish les 246 lits contre la capacité actuelle de 157 lits la finalité étant de différencier le pole mère-enfant des circuits d’autres malades en ambulatoire et un circuit séparer pour l’urgence.
Pour le ministre provincial de la Santé, Kambumbu Kayenga Martial, ce projet inscrit dans la vision du Gouverneur de la province celle de moderniser et élever l’hôpital provincial aux standards internationaux.
Pour sa part, le ministre provincial Carly Nzanzu a salué le plan lui présenté par les hôtes pour le fait qu’il répond aux préoccupations tout en se disant confiant pour un aboutissement bénéfique de l’action l’Union européenne d’ici octobre prochain. ACP/Kambale/kms