Nord-Kivu: 835.182 attendues personnes à la campagne de vaccination contre le choléra dans 7 zones de santé.

 Le ministre de la santé, Dr Eteni Logondo, en séjour de travail en ville de Goma dans la province du Nord-Kivu, a procédé ce mercredi 30 octobre, au centre de santé la Résurrection de la zone de sante de Karisimbi, au lancement de la campagne de vaccination contre le choléra, à laquelle au total, 835.182 personnes âgées d’un an, sont attendues à travers sept zones de santé.

 Avec à ses cotés le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasisvita, le Patron de la Santé en RDC, a indiqué que cette campagne qui va du 30 octobre au 3 novembre 2019, constitue un signe de l’engagement du Gouvernement dans le combat contre différentes épidémies qui sévissent dans cette partie du pays notamment, l’Ebola, la rougeole et le choléra.

Dr Eteni Logongo a rassuré que par cette action inscrite dans le cadre du programme de cent jours du Président, le Gouvernement Ilunkamba tient à poursuivre son soutien à la bonne couverture vaccinale au Nord-Kivu.   Il a ainsi promis la détermination de son ministère à éradiquer totalement ces maladies pour que la population s’occupe maintenant de l’émergence économique du Nord-Kivu et de la RDC.

En marge de cette campagne, le ministre et les autres partenaires de la RDC, ont invité la population au strict respect des mesures d’hygiène pour une lutte efficace contre le cholera communément appelé maladie des mains sales.

Peu avant, le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita a, dans son allocution introductive, brosse l’état de lieu de la situation du cholera dans sa juridiction en évitant tous ses administrés au respect des mesures édictées par les personnels de la santé.

Le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu est notamment revenu sur les 31 aires de santé et les 7 zones concernées dont 4 aires de santé de la zone de santé de Goma, 10 aires de santé de zone de santé de Karisimbi, dans la zone de santé de Mbinza et Kayina de Rutshuru et Kirotshe. Le vaccin contre le cholera est administré par la voie orale et la stratégie adoptée est celle du porte-à-porte pour une durée de 5 jours. Cette  phase est la deuxième après celle de juin passé, rappelle-t-on. ACP/ISHARA/KMS