Nord-Kivu : 87.227.578U$D réalisés à partir des exportations de la cassitérite, du coltan et du wolframite sur la période de 2016-2017.

Une valeur globale de 87.227.578U$D a été réalisée à partir des exportations de la cassitérite, du coltan et du wolframite pour la période 2016-2017 dans le secteur minier artisanal au Nord-Kivu, révèle le rapport de l’ONG Save Act Mine (SAM) présenté ce mercredi 30 octobre au cours d’un atelier tenu au centre d’accueil Caritas de Goma.

D’après ce rapport dont une copie a été remise à l’ACP, les données fournies par la division provinciale des Mines et le centre d’expertise d’évaluation et certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC) notent qu’au cours de cette même période la province a exporté respectivement 2.533.760 kg de cassitérite, 2.119.014 kg de coltan et 32.5038 kg.

Dans le cadre de la contribution des operateurs miniers au développement des entités productrices des minerais ont versé une somme de 1.309.593$SD en plus de 21.004.949,86$SD perçus en terme des taxes, impôts, redevances et divers paiements légaux par les services techniques du ministère des mines ainsi que régies  financières.

Ce rapport réalisé par l’ONG Save Act Mine, avec l’appui financier de la coopération allemande par le biais du GIZ à travers le projet développement économique intégré du secteur minier, s’inscrit dans l’esprit des normes de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE). Cette structure à laquelle la RDC a adhéré depuis 2012, tient à ce que les richesses naturelles d’un pays bénéficient à l’ensemble des citoyens en maintenant un haut niveau de transparence et de redevabilité.

Pour M. Jamal Useni, Responsable de l’ONG SAM, la publication d’un rapport sur les revenus du secteur minier artisanal de la province du Nord-Kivu vise à promouvoir la transparence et LA bonne gouvernance, l’intégrer dans le processus ITIE en RDC, amener l’ITIE à soutenir et encourager le travail de  monitoring et s’assurer que les revenus du secteur minier artisanal contribue au développement de la Province. Ce partenaire du Gouvernement dans le cadre de la traçabilité recommande à l’ITIE/RDC qu’il est capital que l’étude du cadrage du secteur minier artisanal soit mis à jour en tenant compte des évolutions de ce secteur pour mettre à la disposition des acteurs un référentiel pertinent censé servir de boussole pouvant orienter les actions en faveur de la promotion de la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur miniers artisanal. ACP/Symphorien Kambale/kms