Nord-Kivu : Adhésion patriotique des groupes armés au PDDRCS répondant à l’appel du Commandant suprême

Une adhésion patriotique vient d’etre consentie ce samedi 23 septembre 2023 au terme d’une séance de sensibilisation des responsables des groupes armés dits Wazalendo du Nord-Kivu par le gouverneur militaire intérimaire dans la cité de Mubambiro-Masisi, a appris l’ACP des sources militaires.
« Nous sommes tous inscrits dans la volonté du Chef de l’Etat, le commandant suprême des Forces armées de la république démocratique du Congo, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Son seul souci c’est la paix et la paix, peu importe le prix à payer. C’est dans ce cadre là le Gouverneur militaire ad intérim et commandant des opérations avec les commandants de grandes unité a tenu à rencontrer les responsables des groupes armés. Au menu de leurs échanges : adhérer au processus PDDRCS, parce que c’est ensemble avec notre population (…) que nous allons faire la paix dans notre Province », a signifié le lieutenant colonel Guillaume Ndjike Kaiko, Porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Cet Officier superieur des Fard a précisé que l’Autorité provinciale a ainsi tenu « à réunir les responsables des groupes armés et ceux-ci ont tous répondu positivement à l’appel du Commandant suprême. Ils ont affirmé à l’Autorité qu’ils vont déposer les armes et faire la paix pour que notre zone de responsabilité puis retrouver sa quiétude ».
Les groupes armés prêts à adhérer à l’appel du Chef de l’Etat
Au nom de ses pairs responsables et commandants des groupes armés actifs au Nord-Kivu, le général auto proclamé, Guidon Simwerayi, a affirmé leur disponibilité à réponde avec promptitude à l’appel du Président de la république celui de joindre leurs efforts au processus de pacification du pays impulsé par le Chef de l’Exécutif provincial.
« Nous étions sensibilisé par le Gouverneur de la province pour adhérer à l’idéologie du PDDRCS pour déposer les armes », a dit cet Officier également coordonnateur des Wazalendo au Nord-Kivu pour qui, cette étape ils sont disposés « à faire la réinsertion sociale », a dit ce commandant du groupe Nduma Defense of Congo Renové, NDC-Renové.
« Nous sommes prêts à déposer les armes sur ordre du Chef de l’Etat et sur la sensibilisation du Gouverneur de la Province », assurer le général Simwerayi pour qui « il est temps pour les autres groupes armés de leur emboiter les pas et chercher la paix » en indiquant que « si les M23 sont réellement des congolais qu’ils déposent les armes et qu’ils entrent dans le processus de cessez-le-feu (…) en répondant ainsi « à l’appel du Chef de l’Etat ».
A la population, Guidon en appelé au « calme » tout en recommandant « la vigilance » car la contribution de tout un chacun est souhaité pour la cherche de la paix au Nord-Kivu et dans toute la partie Est de la république démocratique du Congo.
A noter que la majorité de groupes du Nord-Kivu se sont mués en une plate forme desormais dénommée Wazalendo ou défenseurs de la patrie.
Cette adhésion patriotique des groupes armés à déposer les armes a été accueillie avec satisfaction par le général major Peter Cirimwami pour qui la réponse donnée par les responsables des groupes armés constitue une réponse favorable par rapport à l’appel du Chef de l’Etat, Commandant supreme des Forces armées de la République démocratique du Congo. ACP/Kambale Sympho/kms