Les députés provinciaux du Nord-Kivu, ont adopté le projet d’Edit budgétaire de l’Exercice 2020 au cours de la plénière de ce vendredi tenue dans le cadre habituelle de la Banque de développement économique des pays des Grands lacs, BDEGL à Goma.
Ce projet de budget est équilibré en dépenses comme en recette estimés, au départ, à environ 158 milliards des Francs congolais puis élevés à 168 milliards sur base des inputs et amendements de la commission Économico-financière.
Sur les 48 députés qui composent l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, 41 ont répondu présents à l’hémicycle et lors du vote, 39 ont adopté le projet d’Edit de la loi financière pour l’exercice 2020.
Pour le président de la plénière, Jean Paul Lumbulumbu et Vice-président de l’Organe délibérant au Nord-Kivu, les députés provinciaux ont voté le programme du Gouvernement Carly Nzanzu Kasivita en vu de le doter du moyen d’exécution de sa politique.
A noter que le poste du Porte-parole de l’Opposition en Province qui était le nœud des discordes entre les députés de l’opposition et ceux de la majorité, a été budgétisé pour mémoire. ACP/Kashugushu/KMS