ACP).- Un appel a été lancé ce mercredi 04 octobre aux congolais en général et aux habitants de Goma en particulier de lutter contre la pollution au cours d’une cérémonie de l’exposition « suluhisho » ou solution, organisée à l’Institut Français de Goma.
« Suluhisho est un projet de l’ASBL Zuka innovation qui a pour mission d’encadrer la jeunesse dans le secteur de la lutte contre la pollution », a indiqué Mme Nelly Kighana, coordinatrice de cette Asbl.
A elle d’ajouter, « qu’aujourd’hui, c’est une cérémonie de l’exposition de nos différentes arts que nous avons fabriqué à l’aide des déchets recyclés, notamment les déchets des papiers, plastiques, déchets des cuisines, déchets textiles, déchets des bois et autres ».
Mme Nelly Kighana a précisé que tout ces arts ont été fabriqués par les jeunes formés dans différentes centres de formation, le but étant de recycler les déchets, les transformer en arts pour faire passer le message des cultures africaines.
Elle a profité de l’occasion pour appeler la population de devenir acteur de la lutte contre la population enfin de protéger la planète, notre maison commune, contre ce danger qui guette tous.
Zuka innovation, une ASBL qui a pour mission d’encadrer la jeunesse, dans la lutte contre la pollution et travaille en partenariat avec plusieurs ONG qui ont la même mission avec elle. Ses œuvres, mêlent la musique hip hop et la sculpture et fait partie de nombreux événements artistiques tels que le festival Amani en 2013 et autres. ACP/Ngimbi et Lukoo/kms