Nord-Kivu : Appel aux policiers à gagner la confiance de la population.

(ACP):- La confiance de la population a été recommandée ce lundi 2 octobre 2023 aux policiers par le commissaire provincial de ce corps Nord-Kivu, le général Eddy Mukuna, lors de sa première parade tenue au stade de l’unité de Goma.
« Nous sommes dans l’état de siège, la province du Nord-Kivu est en opération. Nous avons l’obligation et le devoir de travailler aux côtés de la population. Notre devoir est de sécuriser la population et leurs biens. Il faut que cette population commence à nous faire confiance à travers notre travail régalien. Cette population a le droit de se sentir libre, en paix et en sécurité partout où elle se trouve. Elle a droit également de circuler 24heures sur 24 », a instruit cet Officier général de la PNC s’adressant à près 800 éléments de la garnison de Goma.
« Vous de la PCR », a t-il poursuivi, « vous n’êtes pas déployés sur la chaussée pour faire du n’importe quoi. Vous devez travailler avec courtoisie. Un agent qualifié travail avec de contravention, la route à ses règlements et les usagers sont appelés à les connaître et les comprendre », a-t-il indiqué avant d’émettre le vœu de ne « plus attendre ou voir des embouteillages ou des bouchons sur la route, a martelé le numéro un de la PNC/Nord-Kivu ».
A cette occasion, le Général Mukuna a instruit tous les commandants sous-commissariats de la ville de Goma à lutter contre les marchés pirates sur les artères principales de la ville en vue de rendre Goma sa belle robe de ville propre, car la police, à part ses rôles régaliens, elle doit également travailler dans la lutte contre l’insalubrité.

26 criminels présentés à la population de Goma
Le commissaire provincial de la PNC au Nord-Kivu a, à cette occasion, présenté à la presse, une bande de criminels appréhendés garce à la collaboration entre les policiers et la population.
« Ce sont des gens qui sèment l’insécurité dans la paisible population de la ville de Goma. La plupart de ce gens ont été auteurs de plusieurs crimes ici en ville. Nous avons connu récemment la perte d’un officier de la police, ceux qui l’on tué sont parmi ce bandit ici présent. Ces présumés criminels sèment la terreur dans toute la ville de Goma et ne cessent d’endeuiller la population et ainsi salir l’image des forces de l’ordre », a renseigné le Numéro 1 de la PNC Nord-Kivu en s’adressant à la population, venue nombreuse pour assister à cette cérémonie.
Il a ainsi loué la bravoure des éléments de la PNC qui abattent un travail de titan, sa fierté et son souci étant que la population puisse vivre en paix. « J’invite la population victime de se constituer en partie civile, car nous à notre niveau, nous allons transférer ces présumés criminels devant la justice pour qu’ils répondent de leurs actes. Nous sollicitons aussi la collaboration de la population dans la sécurisation de la ville de Goma », a conclu le Général Eddy Mukuna. ACP/KAKURU/KMS