La CENI/Nord-Kivu est prêt, à son 3e jour, au point de vue technique et personnel à recevoir et traiter les candidatures des députés nationaux sur toute l’étendue de cette juridiction, excepté les territoires de Rutshuru et Masisi ; et les BRTC, a assuré ce 29 juin 2023 au cours d’un entretien ce jeudi 29 juin 2023 le Responsable provincial, Kasiwa Muliro Hubert.
« Nous avons échangé avec les acteurs politiques et cadres de la société civile sur l’ouverture effective et le fonctionnement des bureaux de réception et de traitement des candidatures à la députation nationale », a assuré le SEP/Nord-Kivu de la CENI, au cours d’un cadre de concertation entre la CENI, les partis politiques et la société civile, tenu ce jeudi 29 juin à Goma dans la commune de Karisimbi dans la salle des réunions de Kivu Dream.
« Nous nous réjouissons de voir que toutes les parties prenantes ont répondu présente dans cette réunion du cadre de concertation entre la CENI et les partis politiques ainsi que la société civile », a poursuivi Hubert Kasiwa pour qui « ça fait déjà 3 jours que ces bureaux sont ouverts ».
Le Répondant de la CENI au Nord-Kivu a, à cette occasion, invité les partis politiques et les regroupements politiques à venir retirer les formulaires, les remplir et venir également les déposer et ne pas attendre les derniers jours étant donné que les échéances prévues dans le calendrier électoral réserve 25 jours pour cette opération de réception et de traitement des candidatures.
Pour un des participants à ces assises, Jean Étienne Bosenibamwe Muzungu, secrétaire exécutif de l’ACADEPA ZABURI 133, (Action d’Animation pour le Développement des Paysans), une organisation membre de la société civile. « Nous sommes très content de voire la CENI, organisé ce cadre de concertation avec les acteurs politiques, les partis politiques et les organisations de la société civile sur le processus électoral. Nous demandons maintenant à la CENI d’appuyer les organisations de la société civile pour qu’elles puissent élargir la sensibilisation aux partis politiques et aux regroupements politiques sur l’avancement du processus électoral et aux acteurs politiques nous les invitons à ne pas négliger ce processus déjà en cours », a-t-il recommandé.
A noter qu’un délégué du secrétariat national de la CENI, venu de Kinshasa pour la cause, M. Koko Matondo Fabien, pour s’assurer si les BRTC sont ouverts et opérationnels en province du Nord-Kivu. Cet Envoyé de la sommité de la centrale électorale a rassuré que Masisi et Rutshuru ne sont pas exclus du processus étant donné que ces deux territoires gardent leur siège intact. « Dès que les conditions seront réunies dans ces deux juridictions, cette population va s’enrôler et le processus de réception et de traitement des candidatures va également s’y poursuivre », a-t-il persuadé. ACP/KAKURU/KMS