Nord-Kivu : aucun conflit interethnique dans le territoire Rutshuru

Le président de la communauté Hutu dans le territoire de Rutshuru, Mattias Segihobe Nzabonimpa, a assuré qu’il n’y a pas de conflit interethnique actuellement déclaré dans cette partie du Nord-Kivu où toutes les tribus cohabitent en toute symbiose.

Cette assurance a été faite au Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, à travers une déclaration écrite  ce jeudi 12 septembre au sortir de l’audience accordée aux différentes communautés ethniques établies dans le  Rutshuru où l’autorité provinciale séjourne depuis le mercredi dans les perspectives du rétablissement de l’autorité de l’Etat.

Outre la cohabitation pacifique, les représentants des groupes ethniques vivants dans le territoire de Rutshuru ont abordé des questions liées à l’insécurité, au développement ainsi que de l’épineux problème relatif à la crise à la tête de la chefferie de Bwisha.

Au sujet des questions de développement, les hôtes du Gouverneur Carly Nzanzu ont émis le vœu de voire les bailleurs de fonds et autres partenaires être orientés vers le territoire de Rutshuru en vu de créer de l’emploi en faveur des jeunes qui, parfois, adhèrent dans les groupes armés suite à l’inoccupation et l’oisiveté. S’agissant du différend entre une partie de la population et le Mwami, une implication de l’autorité provinciale a été souhaitée afin de trouver une solution idoine en utilisant les mécanismes appropriés.

La visite du Gouverneur saluée par les Chefs coutumiers de Bwisha

Les chefs de groupements que compte la chefferie Bwisha, dans le  Rutshuru, se dont dits satisfaits par la descente du Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita dans leur entité afin de palper du doigt la réalité du terrain.

S’exprimant au nom de ses homologues à l’issue d’une audience ce jeudi 12 septembre,  le chef de groupement de Rugari, Mashagiro Eric, a affiché un optimisme par cette itinérance quant à l’issue favorable aux problèmes qui sévissent dans leurs entités respectives.

« Toutes nos populations sont contentes et souhaitent que ce rendez-vous ne puissent pas être le dernier », a indiqué le Chef de Groupement de Rugari qui a émis le vœu de voire le Gouverneur accentuer ces genres de visites de proximité devant lui permettre d’appréhender les problèmes auxquels ses administrés sont confrontés quotidiennement en vue d’y apporter des réponses appropriées.

A l’unanimité les chefs des groupements que compte la chefferie de Bwisha ont garanti leur soutien total à l’action du Gouverneur Carly Nzanzu dont le rapprochement avec la base va certainement contribuer à la bonne planification des activités de développement.

En père de famille, le Chef de l’Exécutif a saisi l’opportunité pour prodiguer de sages et constructifs conseils aux autorités à la base. Carly Nzanzu a surtout mis un accent sur l’étroite collaboration entre les Chefs des Groupements et les services spécialisés déployés dans leurs entités respectives pour faire face aux problèmes sécuritaires.

Dans son meeting, aussitôt arrivé au chef-lieu du territoire de Rutshuru, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu a promis écouter toutes les sensibilités de la contrée afin de se faire une idée nette sur les problèmes ainsi que les dossiers saillants dans la région. ACP/Kambale/kms