Nord-Kivu : Aucune menace imminente du volcan Nyiragongo sur la ville de Goma

Kasereka Mahinda Célestin , responsable scientifique de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), a confirmé mardi au cours d’une interview accordée à la RTNC à son bureau de travail que les activités du volcan Nyiragongo ne présentent aucune menace imminente sur la ville de Goma et ses environs en dépit du tremblement de terre ressenti les nuits du 29 au 30 novembre et celles du 2 au 3 décembre derniers.

A la suite de ce phénomène géographique, une psychose a envahi les esprits des populations de cette ville touristique, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Ce tremblement de terre dont il est question n’a aucune relation avec le volcan Nyiragongo qui, à partir des matériels modernes et crédibles mis à la disposition de l’OVG, reste surveillé de manière rationnelle.

Il est venu, a-t-il poursuivi, du territoire de Walungu dans la province du Sud-Kivu et non comme ont voulu croire certaines personnes qu’il s’agit d’un mouvement dû au  volcan.

« Rien ne sert à se créer des illusions à forte raison que le panneau d’alerte garde la couleur jaune  pour ainsi dire que le volcan Nyiragongo reste toujours en activité mais ne présente aucun signe de menace sur les populations de la ville de Goma et de ses environs », a rassuré Kasereka Mahinda avant de rappeler aux habitants de la ville de continuer à observer les recommandations leurs faites pour éviter certaines pathologies dues aux scories dégagés par ce volcan. Il s’agit notamment du lavage des  légumes, l’abstention de boire l’eau du lac non traitée et  ne pas exposer les aliments en plein air en plus du lavage des fruits avant leur consommation. ACP/Sarah et Kombo/KMS