Nord-Kivu : Bientôt l’introduction du système informatique dans la mobilisation des recettes du secteur foncier.

M. Bjarte Karlsen, directeur des projets de la firme BT SIGNAAL, a présenté ce jeudi 6 avril, au Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale, le système informatique de mobilisation, recouvrement et perception des recettes du secteur foncier.

C’était à travers une projection, par power point, du fonctionnement de sa firme qui s’est assigné pour objectif de remplir les caisses du Gouvernement provincial à travers des techniques modernes de recouvrement et perception des recettes.  

Il a soutenu que ce système digital qui consiste à l’enregistrement, par satellite de toutes les maisons, offre plusieurs avantages entre autre la bonne gouvernance, la transparence, le respect des droits humains et la réduction de la corruption.

Peu avant, dans sa communication introductive, le vice-gouverneur Feller Lutayichirwa a  recommandé à tous les assujettis à l’impôt foncier et à l’impôt sur le revenu locatif(IRL), la déclaration de leurs biens sans complaisance en car avec l’introduction imminente du système informatique dans la mobilisation des recettes du secteur foncier, toutes les tentatives malicieuses seront désormais dévoilées au grand jour.

L’autorité provinciale qui s’exprimait en présence des représentants des opérateurs économiques et des humanitaires ainsi que d’autres assujettis, a insisté sur le civisme fiscal sans lequel, a-t-il fait observé, on ne peut parler du bien être de la population.

La communication du vice gouverneur qui portait sur la nouvelle stratégie à appliquer à l’avenir pour mobiliser plus des recettes grâce au système moderne digital par la société BT SIGNAAL, était également une occasion  d’annoncer  les innovations en cours d’expérimentation à la Régie provinciale de recouvrement des impôts et taxes au Nord-Kivu, (DGR-NK). La finalité est la maximisation des recettes dans le en tenant compte des assignations.

Urbain MUSAVULI