Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a reçu pour des entretiens ce mercredi, la délégation de la firme Star Times Medias RDC en mission de prospection dans le cadre de la connexion de dix-huit village de cette partie de la RDC à la télévision numérique en conformité avec le programme du Gouvernement central.
Selon M. Adelin Biondo qui conduit cette délégation, ce projet vise à libéraliser l’information de afin que les populations, bien qu’éloignées, puissent bénéficier gratuitement de la télévision numérique.
Les Gouvernements congolais et chinois ont ainsi signé un accord de partenariat pour pouvoir aider les populations à améliorer l’indicateur d’accès aux medias, a signifié l’hote du Gouverneur qui annoncé la fourniture des décodeurs numériques, les antennes paraboliques ainsi que les stations de projection publique dans les milieux ruraux.
Adelin Biondo a indiqué que la société Star Times a été sélectionnée pour exécuter ce projet censé desservir, dans un premier temps, cinq cent villages sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo avant de signifier que la question relative à la problématique liée à l’énergie a été prise en compte car des panneaux solaires ainsi que des batteries dans les milieux sans électricité.
Dans un premier temps, les abonnés bénéficieront d’une gratuité de trente jours d’abonnement et enfin commencer à être taxés des sommes dérisoires ne dépassant pas huit mille francs congolais. ACP/Kambale/kms