Nord-Kivu : Bientôt la vente publique des minerais appréhendés lors de différentes opérations de traque de la fraude.

Les membres de la commission provinciale de suivi des activités minières au Nord-Kivu ont opté pour la vente en publique des stocks des minerais saisis depuis 2016 lors de différentes opérations de démantèlement des réseaux de la contrebande.

Cette option a été levée au terme d’une réunion présidée ce mercredi par le ministre provincial en charge des Mines, David Kamuha Musubaho pour qui les produits issues l’opération seront versées dans le compte du trésor public national ou provincial selon le cas.

« Ensemble de commun accord nous avons constaté qu’il y a des minerais qui avaient été saisis depuis 2016 et dont les propriétaires ne se sont jamais présentés », a expliqué le ministre sectoriel pour qui les responsables d’autres cargaisons ne sont jamais présentés.

En plus de cette question de la vente publique, les parties prenantes ont également examiné et adopté la feuille de route des activités minières planifiées au cours des exercices 2021, 2022 et 2023. La finalité de cette est de définir une planification du travail en vue d’une gestion rationnelle du secteur minier en Province, a précisé le Ministre sectoriel.

S’agissant de l’or ainsi que d’autres pierres précieuses de couleur, les parties prenantes ont opté pour la tenue, dans un bref avenir, d’un atelier à l’issue duquel sera validé le système de la traçabilité de l’or (ITOA) ainsi que des autres substances minières. CELLCOM/GP-NK