Les députés provinciaux du Nord-Kivu ont promis produire incéssemment une déclaration publique sur les deux pétitions en circulation dans la province du Nord-Kivu contre et la siscion de la province.
C’était au cours de la pleinière de ce lundi 05 mai dans la salle de la BDGEL, que les élus du Nord-Kivu ont soutenu unanimement cette position en vu de degager la vraie position de l’organe deleiberant.
Peu avant les députés ont appelé les differentes personnes engagées dans la campagne jugée suicidaire par plus d’une personne pour le fait qu’elle entame la paix communautaire.
Pour plus de pragmatisme, les membres de l’organe déliberant du Nord-Kivu ont voté une resolution instituant une commission ad-hoc chargée de rediger cette déclaration.
Cette commission sera dirigée par la commission socio-culturelle de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Muteule Moromoro à sa tête avec l’appui du député et le coordonnateur du bureau d’études.
Outre cette question des petitions en circulation, les deputés provinciaux ont examiné la motion de leur pair Bariyanga Rutuye sur, notamment, l’état de délabrement des routes d’interet provinciale et les restes d’argent estimés à 8 millions de USD collectés par le FONER.
La question de la circulaire d’un conservateur interdisant l’entrée des matériaux de construction dans l’enclave de Vitsumbi et enfin l’arrêt prolongé des cours à l’Université de Goma.
Le directeur provincial de la RTNC/Nord-Kivu est attendu à la pleinière du lundi prochain pour expliquer sur la gestion de cette chaîne publique en province. ACP/Kashugushu et Ndoole/KMS