Butembo, 18 juillet (2024 ACP).-
Le Chef d’état-major adjoint des FARDC, chargé des opérations, le général Ychaligunzi Nduru Jacques, s’est entretenu, ce jeudi 18 juillet 2024 avec toutes les couches de la population de Butembo au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
La rencontre à laquelle ont pris part certains députés nationaux région, a eu comme cadre la grande salle de l’hôtel de ville.
Tout a tourné autour de la question sécuritaire qui prévaut dans cette partie du pays avec l’activisme des rebelles ADF en territoire de Béni, Lubero et l’avancée du M23 vers le Grand Nord de la province.
Pour le député national, Kadokima Baliaseme, élu du territoire de Beni et qui a prit part à cette assise, le N°2 des forces loyalistes est dans la région pour remonter le moral des troupes sur terrain pour remonter le l’armée. Ce porte-parole du caucus des députés du Grand-Nord estime que l’armée rwandaise nous fait la guerre pour prendre nos terres et piller les minerais et donc, la population ne doit pas lui donner le lit pour continuer à prendre nos terres. Ainsi, l’agresseur doit être pris comme un ennemi de la population.Cet ainsi que cet élu du peuple appelle la population à soutenir les FARDC dans la traque des ennemis de la paix car, estime-t-il, aucune armée du monde ne peut gagner la guerre sans l’appui du peuple.
« Nous voulons que la population puisse continuer à collaborer avec l’armée parce que les FARDC est notre seule armée qui existe au Congo et donc, notre armée si elle n’a pas l’appui de la population et même l’armée la plus puissante du monde si elle n’ a pas l’appui de la population, elle ne peut pas gagner la guerre. Pour que les FARDC gagnent la guerre, elles ont besoin de notre appui de la population du Nord-Kivu, du Grand-Nord », a-t-il recommandé.
Le chef d’état-major adjoint chargé des opérations des FARDC sejourne dans ville commerciale du Nord-Kivu en début de soirée du mercredi 17 juillet 2024.Il est en mission d’inspection des troupes engagées sur différentes lignes de front dans les territoires de Beni et Lubero.
ACP/Dalmond Ndungo correspondant occasionnel