Nord Kivu : Célébration dans l’allégresse de la fête de l’Aïd el-Fitr à Goma

Les musulmans de la ville de Goma ont célébré ce dimanche 25 juin, la fête l’Aïd el-Fitr consacrant la fin du Ramadhan dans l’allégresse et la joie à la cour d’une cérémonie qui a rassemblé tous les fideles de cette communauté au stade Afya en présence du Vice-gouverneur et Gouverneur intérimaire, Feller Lutayichirwa Mulwahale et nombreux invités. 

Dans son adresse,  le Chef de l’Exécutif a eu des mots justes pour saluer le patriotisme qui caractérise les fidèles musulmans dont la foi prône l’amour en bannissant la haine et la division. 

Pour contribuer aux efforts de pacification de la Province et du pays, l’Autorité provinciale a fait d’une pierre deux coups pour appeler la jeunesse  musulmane à s’enrôler massivement au sein de l’Armée et la Police et non embrasser le chemin des  les groupes armés qui ne font que déstabiliser le pays. 

Dans sa prédication circonstancielle, Sheikh Youssouf Djumapili, représentant le Chef  l’Islam dans la région de Goma-Rutshuru-Nyiragongo-Masisi-Walikale, a insisté sur l’amour du prochain qui a caractérisé les musulmans d’abord entre eux ainsi que les voisins d’autres  confessions religieuses tout en recommandant la continuité des bienfaits accomplis durant cette période de jeûne.

Revenant sur le vocable « Islam », un mot arabe qui signifie la paix, le Prédicateur du jour en a profité  pour sensibiliser  l’assistance à la vie dans la paix et la fraternité car, a-t-il indiqué un musulman est cette personne qui procure la paix par sa main, son cœur et sa  langue.

« Un bon musulman ne peut jamais calomnier  son voisin en s’abstenant contre toute discrimination ou d’intoxication des vices condamnables par le Saint Coran », a  encore recommandé l’Homme de Dieu.

S’agissant des personnes qui troublent la quiétude de la paisible population au nom de l’Islam, Sheikh Youssouf a fustigé ce genre de militantisme qui pèche contre la volonté d’Allah, le Créateur.

Mustafa Kemal  MULOPWE