Nord-Kivu/CENI : Nécessité d’impliquer toutes les parties prenantes pour un processus électoral inclusif et pacifique.

Goma, 09 janvier 2023(ACP).- Une délégation de la commission électorale nationale indépendante, conduite par le 2e Vice-president de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Didi Manara, séjourne à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu où elle échangé ce lundi 9 janvier avec les membres du comité provincial de sécurité dans les perspectives d’impliquer toutes les parties en vue d’un déroulement apaisé et inclusif de toutes les parties prenantes.
Avec les membres du comité provincial de sécurité réunis au tour du Gouverneur de la province, lieutenant général Constant Ndima Kongba ; la délégation de la centrale électorale a notamment partagé les préoccupations liées à la sensibilisation surtout à l’enrôlement des électeurs qui est programmé à partir de la 2e moitié du mois février au Nord-Kivu et dans la 2e aire opérationnelle.
Répondant à la presse au sortir des échanges s’est dit encouragé par la réceptivité dont ont fait montre ses interlocuteurs avec il a dit avoir étudié les voies et moyens pour que les opérations se déroulent pacifiquement et conjointement avec toutes les forces vives.
« La CENI est résolument engagée et déterminée à organiser les élections dans le respect constitutionnel », a assuré le 2e vice-président Didi Manara pour toutes les parties prenantes ont intérêt à se joindre cette Institution d’appui à la démocratie car, a-t-il prévenu, « ceux-là qui pensent encore que c‘est du fictif, sont très en retard » et « qu’il n’y a qu’une seule voie celle de se joindre à la CENI pour que les scrutins se déroulent pacifiquement».
Des difficultés de démarrage déjà corrigées
A une question relatives aux critiques soulevées sur la qualité de la carte d’électeur dont la photo est imprimée en couleur noire-blanche, le Didier Manara a rassuré que toutes les difficultés mineures décriées au démarrage de l’enrôlement dans la première aire opérationnelle sont entrain d’être corrigées voire contenues au fur et à mesure que le processus avance.
« Il y eu des problèmes au niveau de la photo et ailleurs, nous sommes entrain de les corriger petit-à-petit », a indiqué le 2e Vice-président de la CENI qui a d’ailleurs fait état du séjour à Kinshasa des envoyés de la Firme Miru Système, concepteur des machines commises à l’enrôlement, dépêchés en RDC pour régler les quelques soucis techniques.
Pour Didi Manara, la couleur de la photo est loin d’être l’élément essentiel surtout que la carte délivrée pour les moments est sécurisée par le QR code, donc difficile à falsifier et trafiquer car « cette carte offre une sécurité maximale comme jamais au par avant ». Au Gouvernorat, la délégation de la CENI était accompagnée du Secrétaire Exécutif provincial de cette institution au Nord-Kivu, Hubert Kasiwa. ACP/Kambale/kms