Nord-Kivu : Cinq morts, deux disparus et plusieurs maisons emportées après la montée des eaux de la rivière Lubiriha à la frontière entre la RDC et l’Ouganda

Cinq personnes dont une jeune fille, ont été repêché des eaux de la rivière Lubirihya qui a quitté son lit envahissant ainsi  les maisons construites aux rivages de ce cours d’eau qui constitue une frontière naturelle entre la RDC et l’Ouganda au niveau de Kasindi-Lubirihya, a appris l’ACP des notables locaux joints ce jeudi 21 mai au téléphone.

 Selon la source, quatre personnes ont été repêchés des eaux de la rivière Lubirihya au niveau de Mumbiri où deux personnes manquent encore à l’appel. Le corps de la fille a été tiré des eaux à Kasindi où la rivière entrée en crue la suite d’une forte pluie qui a arrosé cette bourgade frontalière depuis la soirée d’hier jusqu’à la matinée d’aujourd’hui. 

Plusieurs dégâts, notamment des maisons et des biens de ménages, ont été emportés par les eaux de la rivière en furie.

A la suite de cette catastrophe, des recherches ont été entreprises conjointement entreprises pour retrouver les personnes jusqu’à présent portées disparues.

Les quartiers victimes de cette catastrophe naturelles sont principalement  Majengo, Vuthalevekwa, Congo-ya-sika et Kithevya où même le chantier en cours dans le cadre de la facilitation du commerce transfrontalier a également été emporté.

En dehors du poste frontalier de Kasindi, les localités de Mumbiri, Kizumbura, Thako, Kabarole, Kyavumba et Kamirongo qui se trouvent à une centaine de kilomètres, ont également été impactés par le débordement de la rivière Lubirihia.

A noter qu’à la suite des pluies diluviennes qui arrosent la région ces derniers temps, le pont Hululu sur la route Beni-Kasindi a également été emporté ce même jour bloquant ainsi la circulation.

Informé de cet incident, le Gouverneur de la province Carly Nzanzu Kasivita, a instruit l’attributaire du tronçon routier Beni-Kasindi à prendre des mesures urgentes afin de ne pas paralyser la circulation entre les deux villes qui font jonction avec Butembo ainsi que la province de la Tshopo. Le pont Hululu étant sur une route d’intérêt national, le Chef de l’Exécutif provincial a émis le vœu de voire le Gouvernement central prendre cette question en paix pour une solution durable. ACP/Kambale/kms