Les membres des institutions politiques du Nord-Kivu ont, à l’issue du séminaire multi disciplinaire de renforcement des capacités, formulé des recommandations pertinentes à l’endroit du Gouvernement national notamment l’effectivité de 40% des rétrocessions en temps pour doter les Provinces des moyens pouvant leur permettre de pallier aux difficultés de fonctionnement auxquelles elles font face la Provinces et ainsi assurer la mise en œuvre de la décentralisation à la base.
« Les participants ont demandé au Pouvoir central de prêcher par l’exemple en restituant en temps et dans la totalité des 40% pour aider les provinces à respecter leur chronogramme budgétaire », ont souhaité les élus du peuple et les membres de l’Exécutif qui, outre cette rétrocession consacrée par la Constitution, ont sollicité du Pouvoir central l’appui des projets intégrateurs entre les provinces voisines avec un accent sur « les projets d’investissements qui sont adressés à la caisse de péréquation ».
Pour l’effectivité de la décentralisation à la base, la tenue des élections au niveau local a été également recommandée car pour les participants la décentralisation est seulement vécue au niveau central et provincial. La poursuite des élections au niveau local mettrait fin à la nomination par le Pouvoir central, des animateurs des entités de base qui se comportent en électrons libres faute d’organe de contre, ont jugé les participants qui ont également émis le vœu de voire le PNUD d’appuyer les institutions politiques provinciales en matériels nécessaires et surtout soutenir les publications des députés et ministres provinciaux en rapport avec les expériences vécues.
Dans son allocution de clôture, le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita qui a salué cette capacitation assurée grâce au partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), a formulé le plaidoyer pour des formations spécifiques allusion faite à l’élaboration des projets d’Edits par tout acteur politique en Province. En attendant l’opérationnalisation de la rétrocession de 40% consacrée par la Constitution, a émis le vœu de voire toutes les énergies être mises ensemble pour appuyer en intervalles des temps réguliers les Provinces en cette période de la consolidation de la paix.
« On ne peut pas assurer la décentralisation si les entités décentralisées et les entités régionalisées telles que les Provinces puissent être à même de répondre aux besoins sociaux de la population », a fait observer le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita pour qui les prescrits de la Constitution devront être respectés pour que la gouvernance à la base soit à même de se prendre en charge les besoins des administrés.
Engagée à promouvoir la reforme de la décentralisation, Mme Oana Angela Mihai, cheffe de bureau du Pnud/Goma, a garanti l’accompagnement de cette institution onusienne surtout qu’elle est disposée de développer une appproche de proximité pour élargir ses zones d’interventions à travers des appuis censés propulser les dynamiques de développement.
Elle a ainsi réaffirmé la disponibilité du Pnud à accompagner le Nord-Kivu et de demeurer comme d’habitude les partenaires le plus proches aux cotés des dirigeants. ACP/Ishara et Kambale/kms