Les travaux de la rencontre tripartite sur la promotion de la culture de paix et des valeurs protestantes dans les écoles protestantes de la sous Région des Grands Lacs, se sont cloturé ce vendredi 6 Décembre au centre de formation pédagogique Rudolf de Goma, a constaté l’ACP.
Comme à l’ouverture, l’Expert au ministère provincial en charge de l’Education, Manyonga Assumani Vincent, a demandé aux jeunes d’intérioriser les messages appris pour la dissémination. Il les a demandé de véritables ambassadeurs des valeurs protestantes et de la promotion de la culture de paix à vos semblables.
Au nom des organisateurs, le Directeur national des écoles protestantes au Rwanda, le Révérend Mutabazi Samuel, a recommandé aux participants de partager, avec leurs collègues, des acquis de cette rencontre et attend d’eux des actions concrètes.
Au terme des travaux, les participants se sont dits satisfaits pour avoir tiré différentes leçons de cette rencontre en l’occurrence « parler chaque fois dans nos environnements, des valeurs protestantes et de la paix; vivre ensemble et dans l’harmonie et dans la paix; la paix est possible si nous vivons ensemble dans le respect mutuel; et bien garder l’environnement ».
Avant la clôture des travaux, les participants ont effectué un déplacement à l’Institut Majengo, situé à une bonne distance du centre Rudolf, pour la mise en terre de jeunes plants. Au total 86 plants d’essence variée (goyavier, manguier, avocatier et moringa), ont été mis en terre par les participants. Cette activité de plantation des arbres intervient un jour après la commémoration de la journée mondiale de l’arbre, célébrée le 5 Décembre de chaque année.
Crée en 1974 et relevant de la Communauté Baptiste au centre de l’Afrique (CBCA), l’Institut Majengo compte 26 classes avec 4 options à savoir Mathématiques physiques, Commerciale administrative, Biochimie et bâtiment. Dans son actif, il a déjà produit 1300 diplômes d’Etat, a en croire, Kambale Nzugundi Daniel, préfet des études dudit établissement scolaire lors de l’accueil des participants dans son entité.
Les arbres plantés sont gardés par des volontaires scolaires pour la surveillance de l’environnement se trouvant au sein de l’école, a renchéri un agronome qui a montré comment planter un arbre.
« Notre environnement est sous pression et c’est en plantant les arbres que nous allons lutter contre cette pression », a dit le Révérend Pasteur Pierre Claver Bisanze de Kigali au Rwanda, lors de son exposé portant sur l’éducation à la gestion et à la sauvegarde de la biodiversité.
En fin, le coordinateur communautaire, Kasereka LUTSWAMBA est dans son mot, revenu sur les prescrits de l’UNESCO, selon lesquels « c’est dans l’esprit de l’homme que naît la guerre et dans lui qu’on crée la paix », tel a été l’objet de cette rencontre. Il a remis des cadeaux aux écoliers, élèves et écoles ; notammentun dictionnaire » Francais -Anglais » à chacun en plus des modules, des certificats et des ballons aux écoles représentées. ACP/Babunga/kms