ACP)-. L’atelier d’évaluation et de la planification de la feuille de route deuxième et troisième trimestre 2024, s’est clôturé ce jeudi 29 février 2024 dans la salle du collège Mwanga, à Goma, dans la province du Nord-Kivu, Est de la République démocratique du Congo.
« Je me fais le devoir de restituer l’atelier de l’évaluation du quatrième trimestre(T4) de la feuille de route 2023, tenue à Kinshasa du 27 au 29 janvier 2024 au village venus dans la commune de la N’sele », a indiqué, M. Joseph Ntantu, Directeur provincial de la Direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires (Dinacope) Nord-Kivu I.
D’entrée de jeu, Joseph Ntantu a fait savoir que l’atelier de deux jour, animé dans la grande salle du collège Mwanga de Goma, a porté sur la restitution des quelques thématiques aux partenaires de la province du Nord-Kivu1.
Notamment, sur les instructions en matière de mise à jour et comment envoyer ces mises mise à jours, rappel au participant, l’opération d’identification-élevés avant d’indiquer que cette opération, elle a été commencé depuis l’année passée et elle n’avait pas été terminé, vu l’insécurité grandissante de la province du Nord-Kivu, par conséquent, dans d’autre coins, cette opération n’avait pas terminée.
D’après lui, l’atelier a eu accentué aussi, « sur la gestion des enseignants en matière de transposition des grades, comment coter, d’abord en rappelant aux participants sur la procédure, sur l’instruction de l’ordonnance 0231 portant le règlement, la transposition d’un inspecteur d’Etat et de l’ordonnance 0232 pour agent de carrière de l’EPST », avant d’interpeller que « Nous tous nous maitrisons qu’en matière de transposition des grades, il y a deux catégories, il y l’enseignant de carrière et de complément. L’enseignant de complément c’est celui qui doit terminer sa carrière avec échelon et l’assignat de carrière doit terminer sa carrière avec par le grade, donc on doit le transposer ».
Et d’ajouter que « nous n’avions pas terminé cet aspect, on a rappelé à l’auguste ensemble sur le rôle de chaque intervenant. On a rappelé aussi sur la responsabilité, et la fin de notre atelier a accentué sur la mauvaise pratique des anti valeurs car ce n’est ne pas une bonne pratique, nous sommes là pour le combattre et pour le changement de la province. Nous avions reçu la province dans une échelle impossible et on doit remonter la province parce que l’état que nous cherchons, nous voudrions le changement à tout niveau, que chacun de nous doit jouer son rôle, il doit s’impliquer. En matière de mise à jour nécessite l’implication de chaque intervenant comme la gratuité de l’enseignement nous impose et la bancarisation. Avec la gratuité il n’y a rien à négocier car on ne négocie as avec les instructions ».
Pour le participant, « d’abord l’animateur qui est, le Directeur provincial de la Direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires (Dinacope) Nord-Kivu, il a été pédagogue dans toutes ses exposés nous avons beaucoup suivi et avons retenu sur la feuille de route exposé des grades des enseignants, le fichier de paie, répertoire statistique. Il y a beaucoup d’éléments qui nous permettent d’être beaucoup assidu au terrain pendant nos activités de routine de contrôle physique », a partagé son impression sur l’atelier, M. Kayumbu Miche, chef de bureau chargé de suivi de la paie et des contentieux à ‘antenne DINACOPE de Himbi
Un atelier de deux jours d’évaluation et de la planification des activités de la feuille de route pour le deuxième et troisième trimestre de l’année 2024 a été animé à l’intention des responsables scolaires, du 28 au 29 février 2024 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo.ACP/KOMBI/KMS