Mme Thérèse Ndabagera, cheffe de division du genre au Nord-Kivu,a,au cours d’un entretien accordée à l’ACP ce vendredi 31/03, annoncé la clôture les activités relatives au mois pour la defense des droits de la femme à Goma avec une pensée aux victimes de la guerre à l’Est de la RDC.
« Ce mois est une une occasion de réflechir profondeement sur l’avancement des droits de la femme en province,un moment de penser à toutes ces femmes et filles qui sont déplacées,pillées,violeés, et tuées et qui restent victimes des barbaries continuelles des groupes armés », a signifié Mme Ndabagera avant d’ajouter qu’il s’agit « aussi d’un moment d’interpeller les hommes à traiter les femmes avec dignité,considération et respect et un moment pour la femme à connaître ses capacités et ses atouts matériels et intellectuels afin de se valoriser ».
Elle a rappelé que la femme ne doit pas être perçue comme une simple victime de guerre car elle assume aussi un rôle clé dans la société en assurant la survie de la famille pendant ces périodes troubles que traverse la province ».
Notons que le thème national du mois de la femme de cette année « éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisationdes femmes et des filles », a été apprécié par la cheffe de division. Acp/Hélène/kms