Nord-Kivu : Commémoration à Goma des héros nationaux Emery Patrice Lumumba et Laurent Désiré Kabila sur une exhortation à la culture de vertus.

La commémoration de la journée des héros nationaux Emery Patrice Lumumba et Laurent Désiré Kabila a été marquée ce vendredi par une célébration eucharistique à la paroisse Saint Esprit de Goma sous la présidence de Mgr Willy Ngumbi Ngengele Evêque du Diocèse de Goma qui en a appelé à la culture des vertus positives à l’image de deux héros qui ont donné toute leurs vies pour le bien des congolais.

Plusieurs personnalités politiques et militaires avec en tête d’affiche le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita avec à ses cotés le Président de l’assemblée provinciale, Robert Seninga Habinshuti ainsi que les membres du comité provincial de securical.  

Dans son homélie inscrite dans le cadre de la solennité de Saint Antoine de l’Egyptien tirée de l’Evangile selon Saint Mathieu 19 : 16-21, l’Ordinaire du lieu a recommandé les vertus à tous les fidèles assurant que Dieu œuvre au travers les hommes qu’il a crée à son image.

« Quelque soient les défis de l’insécurité marquée par des tueries à l’instar de celles perpétrées dans la région de Beni, les défis de la santé avec   la maladie à virus Ebola, les défis de développement ; nous devons savoir que Dieu est avec nous », a assuré Mgr Willy Ngumbi pour qui, l’indépendance, la dignité du peuple tant prônées par les héros nationaux Emery Patrice Lumumba et Laurent Désiré Kabila, restent encore possibles avec l’implication et la prise de conscience de tous les congolais.

Cet homme de Dieu n’a pas manqué de saluer la bravoure et le sacrifice avec lesquels s’adonnent les forces armées de la RDC contre les forces du mal avant d’indiquer que jours et nuits des prières sont orientées vers le Créateur afin qu’en toute loyauté, l’intégrité du territoire national soit recouvrée.

Pour sa part, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita a établi une similitude dans les convictions qu’incarnaient Emery Patrice Lumumba, père de l’indépendance et Laurent Désiré Kabila                     respectivement morts il y a 59 et 19 ans en donnant leurs vies pour un Congo libre et prospère.

L’autorité provinciale a appelé les uns et les autres à poursuivre avec acharnements l’eternel et populaire combat de préserver l’unité de la République démocratique du Congo dans le cadre du patriotisme participatif.

« Aujourd’hui les messages pathétiques de nos héros nationaux fait de l’actualité car la République démocratique du Congo est en face aux mêmes défis » que par le passé « sous des formes diverses », a signifié le Gouverneur Carly Nzanzu qui en a appelé à plus de résistance patriotique avant de saluer l’engagement des forces armées de la RDC dans la neutralisation des forces négatives réfractaires allusion faites aux ADF ainsi qu’aux FDLR sur qui une pression est exercée, répits, par l’Armée loyaliste.

Tout en saluant le mariage fructueux, le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu a convié ses administrés à suivre la voie tracée par les Icones de l’indépendance et de la démocratie pour bâtir un havre de paix au bénéfice des générations futures.

Des cantiques axés sur l’action de grâce, l’espoir et la détermination ont agrémenté la célébration spirituelle à laquelle des militaires, des policiers et des agents des services spécialisés ont pris part, chaque corps impeccablement habillé dans sa tenue de travail. ACP/Symphorien Kambale/kms