Le Ministre de la Santé en République démocratique du Congo, Oly Ilunga, vient de confirmer l’existence de la maladie à virus Ebola dans la commune rurale de Mangina, dans le territoire de Beni, à trente kilomètres de la ville de Beni, indique le Gouverneur Julien Paluku, sur son compte Twitter.
Cette confirmation intervient après des analyses à L’Institut National de Recherches Biomédicales (INRB), précise la source.
« J’en appelle au calme et à la prudence. Les médias doivent faire large diffusion », dit le Chef de l’Exécutif au Nord-Kivu.
A la suite de la propagation de cette maladie qui était, jusque là inconnue, le Maire intérimaire de la ville de Beni, Modeste Bakwanamaha, a interdit, par une décision administrative, à tous ses administrés la consommation de la viande boucanée et de même que la salutation par la main. C’était à l’issue d’une réunion tripartite entre les responsables de zone de santé urbano-rurale de Beni ville et territoire, les autorités administratives ainsi qu’une équipe d’Experts épidémiologistes dépêchés par Goma.
En deux semaines depuis son apparition et en dépita d’une riposte, cette maladie avait déjà fait quinze morts sur les vingt-six cas enregistrés. En fin de la semaine, des cas présentant les mêmes signes cliniques ont été notifiés dans la ville de Beni, à 410 km au Nord de la ville de Goma, siège des institutions provinciales du Nord-Kivu. ACP/Kambale/kms