Nord-Kivu : De nouvelles orientations sous forme d’instructions pour la maximisation des recettes.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku vient de tracer, à dater de ce samedi 19 août, de nouvelles orientations, au cours d’un Conseil extraordinaire des ministres provinciaux élargi aux cadres de la Direction générale des recettes pour la maximisation des recettes en cette période durant laquelle l’Exécutif a besoin de plus de moyens pour faire face aux besoins liés à la consolidation de la paix et la reconstruction.

Répondant aux journalistes à l’issue des assises,  M. Pascos Lukula, directeur général de la Régie provinciale des recettes au Nord-Kivu (DGRNK) s’est dit assuré que les mesures prises vont certainement booster le travail de la base au sommet.

« L’autorité vient de faire des instructions claires pour que nous puissions maximiser les recettes », a-t-il indiqué faisant allusion à beaucoup d’aléas à la base de la base de cette baisse drastique des revenus dus à la Province. L’appel à l’incivisme fiscal lancé une certaine époque par la société civile dans la ville de Butembo et la conjoncture sociopolitique  du moment sont entre autres les difficultés que la DGRNK promet surmonter notamment avec le concours des partenaires impliqués dans l’accompagnement de la maximisation des recettes. 

A une question relative à la circulation des quittances parallèles, le DG de la DGRNK a assuré que les quelques cas portés à sa charge ont été sanctionnés et que tout cas suspect signalé est passible d’une punition exemplaire.

Les délégués des services partenaires dans la perception tels que la firme E-Gov, le Centre Fundi Maendeleo (CEFUMA) ont été conviés à cette grande rencontre qui sonne la fin de la gabegie financière au Nord-Kivu au vu de la mise en garde adressée par le Gouverneur Julien Paluku à quiconque s’évertuera dans la dissipation des recettes à quelque niveau que ce soit.

A noter que cette rencontre a été une occasion pour la direction de la DGRNK de renouveler sa détermination de réaliser les assignations portées à deux millions de dollars attendues mensuellement de cette régie financière au niveau provincial. ACP/Kambale/kms