Nord-Kivu : Démarrage imminent des études de faisabilité pour le déploiement de 640 km de la fibre optique sur la ligne Kasindi-Butembo-Goma-Bukavu.

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a reçu ce samedi 18 septembre, pour des entretiens de service, le directeur général de la  LMS Holdings Théo Mingashanga, venu annoncer le démarrage imminent des études de faisabilité en vue du déploiement des 640 km de la fibre optique qui devra desservir les villes et agglomérations allant de Kasindi à Bukavu en passant par Beni, Butembo, Rutshuru et Goma.

Cet hôte de l’autorité provinciale a assuré que tout est mis en œuvre pour que démarre, dans les trente jours, la collecte de toutes les données de traçabilité en vu de la pose de câbles grace auxquels les usagers bénéficieront de la connectivité internet à haut débit. Auprès du Gouverneur Militaire de la province du Nord-Kivu, le DG de la firme britannique LMS Holdings a dit avoir reçu un appui pour ce qui est de la sécurité de différents intervenants et autres partenaires d’exécution des études de faisabilité et ceux seront commis au travail de déploiement proprement dit de la fibre optique. « Nous sommes très content de l’appui de l’Autorité provinciale qui promet la sécurité de différents intervenants et autres partenaires que nous avons recrutés pour exécuter ces travaux et tous ceux qui vont faire le déploiement bien sûr avec tout l’appui administratif et logistique », s’est réjoui M. Théo Mingashanga pour cette phase atteinte de l’étude de faisabilité qui commence dès la semaine prochaine, ouvre la voie aux précisions attendues sur les spécifications techniques au kilomètre près en plus des équipements appropriés à déployés d’ici le mois d’octobre prochain. A noter qu’après les trente jours prévus pour les études de faisabilité, il va s’en suivre l’étape de la pose effective de la fibre optique pendant trois mois avant que n’intervienne l’étape de la distribution des services auprès des usagers établis dans les grandes villes. Quinze mois, sauf imprévu, vont suffire pour assurer la jonction entre Kasindi et Bukavu avec les 640 km de câble soient posés et ainsi doter ce produit à la Société commerciale de postes et télécommunication. Au Gouvernorat du Nord-Kivu, le DG de la firme LMS Holding était accompagné du directeur provincial de la SCPT/Nord-Kivu, Cyprien Kahundira Vagheni. ACP/Kambale/kms