(ACP).- Le déploiement des éléments de la Police nationale congolaise est revenu effectif dans la cité stratégique de Mushaki, du territoire de Masisi, dès ce vendredi 29 septembre 2023 quelques jours seulement après la réoccupation de cette bourgade par les FARDC, a constaté l’ACP.
« Vous êtes déployés dans cette entité pour protéger la population et ses avoirs », a instruit le Commissaire provincial de la Police nationale congolaise au Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire adjoint Eddy Mukuna, en introduction de la cérémonie supervisée par le gouverneur militaire intérimaire, le général major Cirimwami Nkuba Peter.
Les autorités locales de même que les habitants de la contrée ont eu des mots justes pour saluer cette concrétisation exprimée bien avant auprès de l’autorité provinciale.
« Lors de la récente visite d’itinerance du Gouverneur ici à Mushaki, la population avait demandé qu’il y ait le déploiement des éléments de la Police nationale congolaise au niveau de Mushaki et aujourd’hui c’est chose faite. Son excellence Monsieur le Gouverneur a examiné minutieusement la demande de la population et voila le résultat. Il y a la Police qui est avec nous ici à Mushaki pour assurer la protection de notre population », a indiqué avec satisfaction le colonel Christophe Tshinabu, administrateur militaire du territoire de Masisi.
D’une pierre deux coups, le Gouverneur militaire intérimaire et commandant des opérations en province du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami, avec dans sa suite les commandants de grandes unités, a inspecté l’axe Sake-Kabati à mi-chemin de Kichanga. Ici, l’autorité provinciale a apprécié le retour des déplacés après la pression effectuée par les Fardc et le contingent burundais de l’EAC sur les rebelles du M23.
« Dans les camps des déplacés il n’y a pas de vie. Nous sommes au mois de septembre. L’école a repris. Il faut que la population rentre surtout pour ce qui est de ce coté-ci de Kabati. Nous ne voudrons pas que la population continue à souffrir dans les camps de déplacés. Nous allons pousser l’ennemi pour sécuriser notre population parce que c’est l’une de nos missions : sécuriser les habitants et leurs biens », a résumé le Général Major Cirimwami Nkuba Peter.
Les cités de Mushaki et Kabati, perchées, au sud et à l’Ouest, dans les collines surplombant la commune de Sake, sont redevenues sous contrôle de l’armée loyaliste près de sept mois passés sous la botte des rebelles M23 appuyés par l’armée rwandaise. Le retrait de l’ennemi de ces localités a permis aux déplacés de retourner dans leurs milieux naturels où ils recommencent à vaquer à leurs activités de tous les jours. ACP/Kambale/kms