Nord-Kivu : dépôt au bureau de l’Assemblée provinciale du projet d’Edit budgétaire de l’année 2021 évalué à 189.279.889.707 FC.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a déposé ce mercredi 25 novembre, le projet d’Edit Budgétaire pour l’Exercice 2021 au bureau de l’Assemblée provinciale dans le respectant du délai légal. Ce projet de budget évalué à 189.279.889.707 FC soit environ 91 millions de dollars.

L’Autorité provinciale a justifié cet acte par l’exigence légale indiquant qu’il s’agit de donner aux Elus de disposer du temps matériel d’examiner la loi des finances en vue de sa publication avant la fin de l’année.

Le projet de budget 2021 a été élaboré sur base de l’exécution du premier semestre de l’Exercice en cours, a signifié le Gouverneur pour qui si tout va bien, au début de l’année prochaine la population va certainement disposer de son outil de développement.

« Nous sommes liés par un cadre macroéconomique de la République mais aussi de la Province », a indiqué le Gouverneur pour qui son administration ne va pas inventer les recettes qui n’existent pas ; de la même façon il est difficile de créer des recettes sans soubassement. Carly Nzanzu a ainsi espéré voire pour l’année 2021, les rétrocessions aux provinces être régulières contrairement à l’exercice finissant pour que les rubriques d’investissement soient actionnées car pour cette année.

Peu après la réception du projet de la loi financière, le Vice-président de l’Assemblée provinciale, Jean-Paul Lumbu-Lumbu assumant l’intérim du Président, ce dépôt dans le délai du projet d’Edit constitue un motif de satisfaction car le travail d’examen et d’adoption revient désormais aux députés provinciaux.

Le Gouvernement provincial a rempli son devoir, il faut le féliciter. Il faut le féliciter également pour ce projet d’Edit qui est ambitieux », a résumé le N° 2 de l’Organe délibérant au Nord-Kivu pour qui d’ici la semaine prochaine il y a lieu que le bureau programme la pépinière de défense, par le Gouverneur, de cet instrument de gestion.
 CellCom/GouvProv