Le salon d’honneur de l’aéroport international de Goma a servi ce vendredi 05 janvier de cadre à l’audience d’adieu du Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu en RDC au gouverneur de la Province du Nord-Kivu, Julien Kahongya.
Répondant aux journalistes, le Patron sortant de la Monusco a tout d’abord fait mention des relations d’amitié dont il a bénéficié durant les 27 mois passés en RDC comme pour reconnaitre l’excellence des relations entre le Gouvernement provincial du Nord-Kivu et cette mission onusienne.
« Je voudrais remercier le Gouverneur Paluku qui a bien voulu me saluer, me dire ses amitiés et me rappeler combien la coopération a été bonne entre la Province et la Monusco durant la période de presque 27 mois que j’ai passé ici », a dit Maman Sambo Sidikou qui a émis le vœu de voire cette coopération se poursuivre avec son successeur en la personne de Mme Leila Zerrougi qui, selon lui, partant de sa bonne connaissance du Congo, va certainement s’engager « aux cotés du peuple congolais pour l’aider à se retrouver ».
Pour Maman Sidikou, « il faut que les Congolais se retrouvent, réconcilient et marchent vers des élections et vers le développement » avec l’accompagnement de la Monusco surtout qu’il faudra de l’humanitaire et de crise pour marcher vers le développement durable dont a besoin la RDC au vu de sa nature et de ses ressources incommensurables.
Un bilan éloquent sur trois points
A une question sur son bilan à la tête de la Mission de l’Onu pour la stabilisation de la RDC, Maman Sidikou s’est félicité de la reprise effective de la coopération militaire avec le Gouvernement congolais notamment le travail d’ensemble des forces de la Monusco et le Forces armées de la République démocratique du Congo dans la traque des groupes armés.
Le travail de façon rapprochée avec l’Union africaine et la Sadec pour la reprise, par la région, de la question du Congo ; constitue un autre motif de satisfaction du Chef de la Monusco conformément au principe selon lequel l’Afrique doit s’occuper des Affaires africaine sous l’accompagnement des Nations unies.
Maman Samba Sidikou reconnait enfin s’être fait beaucoup d’amis au sein de la Majorité tant dans l’Opposition de même que dans les Organisations membres de la Société civile. « Dans toute la société congolaise je pars en laissant des amis », a-t-il avoué au vu de beaucoup de témoignages d’amitié des Congolais pour les Nations unies, chose qu’il promet aller dire au Secrétaire général de l’ONU.
De nationalité nigérienne, l’Ambassadeur Maman Sambo Sidikou avait été nommé à la tête de la Monusco en octobre 2017 par le Secrétaire général de l’Onu, en République démocratique du Congo en remplacement de l’Allemand Martin Kobler.
Sa remplaçante est l’algérienne Leila Zerrougi, désignée cheffe de la Monusco en date du 27 décembre 2017 écoulé par le Secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres. ACP/Kambale/kms.