Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, s’est entretenu ce mardi 22 novembre avec le commandant Kényan de la Force régionale des Etats de l’Afrique de l’Est, le général-major Jeff Nyagah venu assurer du travail de ses hommes aux cotés des Fardc dans le cadre de la traque des groupes armés à la base de l’insécurité de l’Est de la RDC.
Répondant à la presse au sortir des échanges, le Général-Major Jeff Nyagah a fait allusion des mixtes patrouilles actuellement effectuées dans la ville de Goma.
A une question sur les actions effectivement entreprises par ses hommes pour contrer les groupes armés, le commandant de la Force régionale de l’EAC a indiqué que l’heure est au déploiement de même qu’à la planification. Il en a ainsi appelé à plus de patience car des questions militaires vont progressivement.
« La ville de Goma reste en sécurité et ses habitants sont appelés au calmes car tout est mis en contribution pour sa quiétude », a assuré l’hôte du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu.
Avec cet Officier général de l’armée kényane, le Chef de l’Exécutif provincial du Nord-Kivu a partagé les préoccupations de l’heure soulevées par les habitants, une occasion pour les deux personnalités d’envisager des voies et moyen pour y mettre un terme. ACP/Kambale/kms