Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Kongba Constant a reçu ce jeudi la délégation de la communauté Tutsi de Masisi conduite par le député honoraire Dunia Bakarani venue exposer à l’autorité les préoccupations d’ordre sécuritaires auxquelles font ces compatriotes de la part des personnes mal intentionnées.
« Après avoir reçu plusieurs appels des notables Tutsi de Masisi, j’ai jugé bon de venir plaider leur cause auprès de l’Autorité provinciale », a indiqué le Député honoraire Bakarani pour qui la situation qui prévaut actuellement dans les territoires de Rutshuru et de Masisi inquiète toutes les sensibilités ce qui nécessite de mettre un accent appuyé sur des messages appelant à la cohabitation pacifique.
Au sujet des messages distillés par une poignée de notables qui tendaient à inquiéter et stigmatiser la communauté Tutsi, l’Hôte du Gouverneur a dit avoir eu des assurances de la part de l’Autorité qui a promis descendre dans la contrée où il projette aller prêcher le message de paix surtout que toute une communauté ne peut pas porter les fautes commises par certains de leurs fils égarés.
Pour le député honoraire Dunia Bakarani, toutes les communautés établies à Masisi et Rutshuru particulièrement et celles de la province du Nord-Kivu en général ont intérêt « à se liguer ensemble afin de barrer la route à l’ennemi et surtout ne pas considérer la communauté Tutsi comme étant une communauté en marge ou encore une communauté complice surtout que l’infraction étant individuelle, chacun doit repondre de ses fautes et non de son faciès ».
La multiplicité des barrières sur la route Kichanga ainsi que l’exclusion des minorités au sein de l’appareil administratif au Nord-Kivu, sont entre autres les préoccupations soumises par la délégation de la communauté Tutsi vivant à Masisi. Sur la route Goma-Kitshanga, par exemple, l’on comptabilise cinq barrières, a, en substances déploré le Député honoraire Bakarani.
A toutes ces inquiétudes, le Lieutenant-général Ndima Kongba Constant, soucieux de voir la cohésion et la concorde régner entre ses administrés, a promis trouver des solutions durables de concert avec les membres du Comité provincial de sécurité.
Sur l’axe Goma
Il s’agit d’une audience entrecoupée par des applaudissements des hôtes du Gouverneur comme pour saluer l’esprit d’écoute de même que les assurances reçues du Chef de l’Exécutif Provincial.
A noter que le territoire de Masisi, dit souvent la Suisse de la RDC, est réputé pour sa vocation agropastorale surtout ses belles fermes, partage la limite avec celui de Rutshuru dans sa partie, le territoire de Walikale à l’ouest ainsi que la ville de Goma à l’Est. ACP/Kambale/kms