Une grande délégation des bourgmestres des communes de la ville-province de Kinshasa et quelques officiers de la Police séjournent à Goma chef-lieu du Nord Kivu dans le cadre axé sur la lutte contre les violences de divers ordre général.
Ces autorités municipales qui vont bénéficier d’une formation assurée par Living Peace, une organisation non gouvernementale qui milite pour la pacification, a échangé ce vendredi 08 décembre en audience par Mme Marie Shematsi Baeni, ministre provinciale du Plan au Nord-Kivu assumant l’intérim du Gouverneur en déplacement.
Le bourgmestre de la commune de Makala, Alidor Tshibanda Mbombo, a, au sortir des entretiens, signifié aux journalistes que les violences faites dans le cadre de la masculinité négatives peuvent changer positivement dans tous les domaines.
« Nous sommes en train de voir comment la violence qui sévit dans le cadre de la masculinité négative peut nous emmener à la masculinité positive », a avisé le Chef de la municipalité kinoise de Makala pour qui la jeunesse ainsi que les agents de l’ordre sont à mettre en contribution pour asseoir la non-violence décriée entre les deux couches sociales.
Pour M. Anselme Mulume, chef de bureau de l’ONG Living Peace Institute (vivons la paix au monde) dont le siège national à Goma, la vision de cet organisme est la promotion de l’égalité du genre avec une approche innovante à savoir la masculinité positive. Sa finalité est de transformer les hommes à être capables d’aider les femmes dans les taches quotidiennes en s’abstenant d’abuser des droits de la personne féminine. Cette vision est à porter plus loin sur toute l’étendue de la RDC.
Grace à des campagnes de sensibilisation de Living Peace, beaucoup d’irréductibles sont parvenus à adopter des comportements positifs, soutient-on, allusion faite à plusieurs militaires qui ont fini par comprendre qu’ils ont pour rôle primordial la protection des civils en commençant par son épouse et non voler, violer et piller. ACP/Kambale/kms