(ACP).- Des avancées et améliorations sont enregistrées dans le système démocratique de la RDC, a reconnu le responsable de l’association de volontaires au Congo (ASVCO), lors d’un entretien accordé à l’ACP, ce vendredi 15 septembre 2023 à l’occasion de la journée internationale de la démocratie.
« Je vous rassure qu’aujourd’hui, dans le système démocratique dans notre pays on enregistre des avancées à encourager, c’est ne pas comme à l’époque des années quatre-vingts vingt. Aujourd’hui, il ya la liberté d’expression à travers les mouvements citoyens qui lutte contre les abuts du pouvoir. C’est ne pas comme à l’époque où les associations des droits de l’homme étaient considérées comme des espions, on devait le traqué, ce qui n’est pas les cas d’aujourd’hui quelqu’un peu se mette à parler n’importe quoi contre le pouvoir sans être inquiété », a déclaré Dufina Tabu Mwenebatende, président de cette structure de défense de droits de l’homme.
Autre chose a félicité, a-t-il poursuivi, par rapport à ces anciennes époques dans le gouvernement, il ya un ministre des droits humains, de même qu’à l’Assemblée nationale où l’on a institué une commission des droits humains.
Cependant, a-t-il recommandé, la population doit être sensibilisée sur la manière de voter aussi doit-elle comprendre que c’est elle qui donne le pouvoir aux dirigeants. Donc, elle doit élire les idées et surtout ne pas monnayer son vote.
La journée internationale de la démocratie est célébrée cette année sous le thème « Renforcement des moyens d’actions de la prochaine génération ». ACP/KAKURU/KMS