(ACP).- Les échanges, ce lundi 25 septembre 2023, des membres du gouvernement provincial du Nord-Kivu en congé avec le gouverneur militaire intérimaire, ont essentiellement tourné aux encouragements de cette autorité dans la mission lui confiée, la pacification, a appris l’ACP de sources gouvernementales.
« Nous avons eu des échanges avec l’autorité provinciale et ces échanges étaient entrés sur les encouragements. Il fallait que l’équipe en congé puisse parce que le Nord-Kivu, ca fait longtemps que les enfants du Nord-Kivu aspirent à une paix durable », a expliqué Jean Bosco Sebishimbo Rubuga, Porte-parole du Gouvernement Carly Nzanzu Kasivita en congé.
En leur qualité d’anciens gestionnaires de la province, les hôtes du général major Peter Cirimwami Nkuba, gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, ont capitalisé ces premiers échanges de prise de contact pour partager les expériences avec l’autorité à qui ils ont « donné certains conseils pour que demain ou après demain » les filles et les fils du Nord-Kivu puissent commencer à circuler librement dans tous les coins sans etre inquiétés.
« Si demain ou après demain ont peut commencer à prendre la route Goma-Rutshuru-Butembo-Beni (…) et Goma-Sake-Mweso, ca donnerait de la joie aux enfants du Nord-Kivu », a estimé Jean Bosco Sebishimbo qui, au nom des membres de l’Exécutif en congé, formulé la disposition de toute l’équipe à accompagner la Gouvernance du général major Peter Cirimwami qui va se focaliser sur les opérations militaires.
Avec l’instauration, le 10 mai 2021 de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri, les membres du Gouvernement Carly Nzanzu sont en congé jusqu’à ce jour. ACP/Kambale/kms