Nord-Kivu : des encouragements du Vice-gouverneur aux candidats à la 8e promotion de l’ENA/Pool de Goma à faire la différence.

Le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo, a transmis ses encouragements aux candidats à la passation du test oral d’admission à l’Ecole nationale d’administration (ENA) Pool Est de la 8e Edition, qui sont concentrés, trois jours durant, dans les enceintes de l’Institut Français de Goma.
Pour l’Autorité provinciale, cette initiative du Chef de l’Etat qui vise à rajeunir l’administration publique de la RDC, au vu du choix rigoureux des candidats, le sérieux mis dans le recrutement constitue un espoir du changement voulu au sein du centre de gravité de l’appareil étatique.
Il a ainsi appelé les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes surtout qu’une fois admis, l’Etudiant à l’ENA est déjà admis sous-statut au sein de la Fonction publique nationale.
Selon le directeur général de l’ENA, Guillaume Banga Wakimesa, les candidats regroupés dans le Pool Est sont ceux venus des provinces de l’Ituri, du Maniema, de Tanganyika et ceux du Nord et Sud-Kivu. Douze candidats sont attendus du Nord-Kivu, 23 du Sud-Kivu, 06 de l’Ituri, 01 de Tanganyika et trois du Maniema.
A l’issu de ce test oral, cent candidats seront recrutés pour cette promotion. Les membres du jury sont issus des ministères diversifiés avec à leur tete un Conseiller de la Présidence. ACP/Kambale/kmS