Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, a salué ce jeudi le service de titan abbattu par la cellule de lutte provinciale de lutte contre la fraude minière en province du Nord-Kivu.
C’était au cours du café de presse auquel l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC/Nord-Kivu) le chef de l’Exécutif provincial était convié. Il a reconnu que plusieurs actions ont été réalisées afin de mettre fin à l’hémorragie engendrée par fraude minière, allusion faite aux cas enregistrés l’année écoulée.
Julien Paluku a reconnu le grand travail accompli par cette cellule qui fonctionne, de surcroit sous sa tutelle pour une mission précise celle de renflouer les caisses de l’Etat et lui procurer les moyens de sa politique. Il a, à sujet, encouragé les services en l’invitant à plus d’ardeurs pour mener à bon port la mission.
A la question de probables menaces proférées à l’encontre du Directeur de cette Cellule, Julien Paluku a rejeté d’un coup toutes ces accusations argumentant que ce service ne travaille pas sous des injonctions que celles du gouverneur son chef. Il a cependant reconnu que le travail abattu par ce service qui cause beaucoup plus de maux aux opérateurs économiques congolais qu’aux pays voisins.
Au sujet des barrières au port de Goma et la hausse de frais d’inhumation dans nombre de cimetière, le chef de l’Exécutif du Nord-Kivu a reconnu que c’est dans les attributions de la mairie comme entité territoire décentralisée. ACP/Kashugushu/KMS