Les lauréates et lauréats admis au test de sélection de potentiels bénéficiaires de la bourse scolaire « Excellentia » décernée par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi pour le Pool de Goma, ont exprimé leurs gratitudes à la Première Dame pour son souci résolument encré dans la formation de la jeunesse avenir de la RDC.
C’était en marge de la passation du test qui a regroupé le 11 janvier, à Goma, les 20 candidats issus des provinces du Nord et du Sud-Kivu avant l’embarquement pour les Universités de leur choix ceux qui ont satisfait.
« Merci à la Première Dame de m’avoir donné cette opportunité d’aller pour suivre mes études en France, si je réussissais au test, avec une formation de qualité et j’espère qu’à mon tour je vous le rendrai développant à vos côtés ce pays qui est le nôtre », a par exemple signifié, en attente des resultats, Mademoiselle Juliette, 18 ans finaliste avec 85% au Lycée Amani de Goma. Déjà sélectionnée pour aller poursuivre ses études en France, cette heureuse lauréate promet aller faire les études d’Electronique en Europe d’où elle espère revenir avec un bagage suffisant pour booster l’Industrie congolaise.
Pour Emmanuela Sakina, également ressortissante du Lycée Amani de Goma avec 85%, qui brulait du rêve d’embrasser les hautes études, « cette action faite par Mme Denise Nyakeru Tshisekedi est vraiment le symbole de l’amour d’une vraie mère envers ses enfants. « J’encourage la Première Dame pour cette bonne initiative ; mon souhait est que Dieu lui accorde une longue vie surtout qu’ils sont nombreux les jeunes qui ont besoin d’un accompagnement pour servir le pays », a-t-elle lâché avant de promettre ne pas décevoir la bienfaitrice au cas où elle réussissait au test.
Une reconnaissance doublée des ambitions
De leur côté, les jeunes Laurent Bahati et Patient Sengama, ressortissants de la Province du Nord-Kivu, ont exprimé leur profonde reconnaissance pour l’accompagnement dont ils ont bénéficié de la part de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi depuis leurs milieux d’origine jusqu’à l’étape de passation du test. Ils encouragent leurs pairs, encore sur les bancs de l’école, à doubler d’efforts car en RDC il y a désormais une Dame généreuse soucieuse de voire les futurs cadres du pays subir une formation de qualité pour apporter, en retour, leurs connaissances au développement de la RDC. Les deux jeunes lauréats ont l’ambition de poursuivre leurs études en Economie de Projet.
« Avec cette initiative que vient de prendre, j’appelle d’autres jeunes finalistes de prendre courage et qu’ils fournissent beaucoup d’efforts pour espérer aller très loin sur le plan scientifique », a, en substances recommandé le lauréat Laurent Bahati, originaire de Kamituga, au Sud-Kivu d’où il a décroché son diplôme d’Etat en Option Secrétariat administratif de l’Institut Sangani.
Selon M. Hugo Budaho, assistant du Coordonnateur en charge de la réalisation du test pour la Bourse Excellentia, avec le soutien de la Première Dame appuyée de son Cher Epoux et Président de la République, les lauréats qui vont distinguer bénéficieront de la bourse en dehors du pays pendant que ceux auront satisfait verront leurs études supérieures prises en charge au pays par la même Fondation.
Une fois la correction terminée, dès la semaine prochaine ceux qui auront distingué à l’international seront soumis à l’interview, étape ultime avant d’intégrer Campus France ou encore le Maroc. A noter que sur les 223 candidats admis au test, cent seront retenus pour bénéficier de cette bourse entièrement prise en charge par le Fondation du test jusqu’à la fin des Etudes.CELLCOM/GP-NK