Dr. Martial Kambumbu Kayenga, ministre provincial de la Santé au Nord-Kivu, a procédé le weekend dernier à la remise d’un lot de matériels servant au prélèvement et à la bonne conservation du sang dans les installations du Centre provincial de transfusion sanguine du Nord-Kivu à Goma.
Cette dotation vise à répondre aux cas nécessiteux observés au sein de différentes structures médicales en Province plus particulièrement dans son chef-lieu, a précisé Dr Liliane Bwiza, coordonnatrice du CPTS/Nord-Kivu.
Selon le ministre Martial Kambumbu, ces matériels, appui du Gouvernement central pour le bon fonctionnement de cette structure des actions salutaires des vies humaines en danger, est le fruit des doléances dues à la carence des matériels clés récemment présentées à l’Exécutif national par cette coordonnatrice en vue de contribuer à sa bonne marche.
Dans son mot, le ministre provincial de la Santé au Nord-Kivu, a d’abord remercié le gouvernement national pour cet acte louable allant dans un sens purement humanitaire. Il a ensuite encouragé la coordonnatrice du CPTS pour son courage à mener des plaidoyers pour que cette structure puisse bénéficier de l’attention des autorités tant provinciales que nationales afin de la doter des outils nécessaires pour se maintenir en état.
Dr Bwiza Liliane a pour sa part remercié le gouvernement national pour cet appui qui permettra sans doute au centre de rentabiliser ses services , avant de présenter sa gratitude au gouvernement provincial pour l’attention particulière qu’il a toujours mise sur cet outil et demander à ses collaborateurs et agents de faire bon usage des matériels acquis. ACP/ Kombo/KMS