Les membres du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, réunis ce mardi 9 août 2016 en conseil extraordinaire présidé par le vice-gouverneur Feller Lutayichirwa, viennent d’arrêter une batterie des mesures en vue de mettre un terme au regain de l’insécurité déploré dans la collectivité-chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru.
D’après le compte rendu lu par Mme Marie Shematsi, pour parer contre tout risque de voir le conflit dans cette partie dégénérer en une guerre interethnique, il vient d’être décidé du déploiement, pendant un temps nécessaire à la stabilité, du comité de sécurité du territoire de Rutshuru dans la chefferie de Bwito. Dépêcher également sur terrain une mission de pacification et de réconciliation constitue une de grandes mesures à laquelle s’ajoute l’instruction faite au ministre provincial des Affaires sociales de contacter et de réunir les humanitaires pour une assistance urgente en faveur des déplacés qui vivent dans des conditions déplorables dans des familles d’accueil.
« Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu réitère son appel à la reddition volontaire des éléments des groupes armés », soutient le compte rendu qui « recommande aux Fardc d’intensifier les opérations en vu d’anéantir tous les groupes armés ». Pour rappel, la chefferie de Bwito est plongé par une recrudescence de l’insécurité caractérisée par des affrontements entre des miliciens Mai-Mai et la coalition Nyatura-FDLR avec des représailles sur la population civile. A la suite de ce regain des hostilités par miliciens interposés plusieurs ménages des agglomérations de Nyanzale, Kibirizi et Kikukku, ont trouvé asile dans les cités de Kanyabayonga plus au Nord et à Rutshuru, Kiwanja-Rubare plus à l’Est. Tous ces déplacés vivent dans des conditions déplorables, informent les sources humanitaires.
Le retour au Nord-Kivu, ce mardi, du Chef de l’Etat Joseph Kabila par la ville de Butembo après son séjour à Ndjamena à l’investiture du Président Tchadien Idriss Debi Itno et l’appel aux jeunes par le Rais aux jeunes à leur responsabilité pour sauvegarder les acquis de la démocratie chèrement acquise après 32 ans de dictature et 8 ans d’instabilité politique ; sont parmi tant d’autres les points au centre de la communication de l’Autorité provinciale.
En plus d’une pensée en mémoire du Vice-président de l’Assemblée provinciale Jeconie Mate Sindikiminya, le Vice-gouverneur Feller a informé les membres du Conseil du retour à Beni du Chef de l’Etat pour examiner les causes de la persistance de l’insécurité en territoire de Beni. Ici, précise le compte rendu, il est prévu le démarrage des audiences publiques des présumés ADF rendus ou capturés au cours des opérations musclées menées par l’Armée loyaliste de la RDC.
ACP/Symphorien Kambale/kms