Kanyaruchinya(Nyiragongo), 8 février 2023 (ACP).- Huit manifestants ont été tués mardi par des tirs des Casques bleus qui tentaient de s’extraire d’une foule des déplacés en furie après avoir incendié 3 véhicules des Nations-Unies, dans l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mercredi de l’armée.
« (…) les militaires de la MONUSCO chargés de la sécurité ont procédé aux tirs de sommation (en direction des déplacés de guerre habitant le site de Kanyaruchinya, au Nord-Kivu) qui ont malheureusement causé la mort de huit de nos compatriotes parmi les déplacés, ainsi que 28 blessés », note un communiqué signé mercredi par le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, parvenu le même jour à l’ACP.
« En effet, vers 18 heures juste heure locale, un convoi de la MONUSCO en provenance de Rutshuru a été arrêté par les déplacés de guerre habitant le site de Kanyaruchinya , en groupement Buvira, au motif de vouloir connaître le contenu des véhicules dudit convoi », explique-t-on dans le document.
L’incident est intervenu, renseigne-t-on, quand la population a barricadé la route, empêchant les véhicules onusiens d’avancer vers Goma, en réponse au refus de la MONUSCO de céder à sa demande.
« L’autorité provinciale a instruit les services spécialisés de mener urgemment des enquêtes pour tirer toute la lumière sur cet incident déplorable et de dégager les responsabilités de tout un chacun, afin que les responsables répondent de leurs actes », conclut le texte, signalant cependant que « du côté de la MONUSCO, il n’a été enregistré aucun mort, mais plutôt trois véhicules incendiés ».
La Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) fut créée par la résolution du Conseil de sécurité n°1279 du 30 novembre 1999, afin d’élaborer des plans en vue de l’observation du cessez-le-feu de Lusaka signé en juillet 1999 entre la République démocratique du Congo (RDC) et cinq États de la région (Angola, Namibie, Ouganda, Rwanda et Zimbabwe).
La MONUC s’est transformée en MONUSCO ( Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Rd Congo) en 2010.
Inefficacité de la MONUSCO
Face à l’inefficacité de la Mission onusienne dans la partie orientale du pays, des manifestations sont régulièrement organisées pour exiger le départ des Casques bleus, jugés incapables, par la population, d’éradiquer des groupes armés locaux et étrangers qui déstabilisent l’est.
Le 25 juillet 2022 à Goma, des centaines de manifestants étaient déjà descendus dans la rue, à l’appel des organisations de la société civile.
Après avoir pris d’assaut le quartier général de la Monusco et sa base logistique, ils avaient cassé des vitres, des murs et pillé des ordinateurs, des chaises, des tables et des objets de valeur. Le gouvernement congolais avait condamné « toute forme d’attaque contre le personnel et les installations des Nations unies », promettant que « les responsables [seraient] poursuivis et sévèrement sanctionnés ».
A Kasindi, dans le Nord-Kivu, le bilan officiel des manifestations anti-MONUSCO et de la fusillade impliquant les casques bleus de la mission onusienne s’était élevé à trente-six morts et cent soixante-dix blessés.
Dans son rapport, la commission spéciale conduite par le ministre de l’intérieur avait donné le bilan des morts répartis comme suit : treize à Goma, treize à Butembo dont quatre casques bleus, quatre morts à Uvira, trois morts à Kanyabayonga et trois morts à Kasindi, rappelle-t-on. ACP/