ACP).- Les services étatiques percepteurs et les acteurs du secteur café du Nord-Kivu, Est de la RDC, ont réfléchi ce mardi 23 janvier 2024, à Goma, en atelier organisé par l’Agri-agence Agriterra pour améliorer le climat des affaires dans ce secteur vital pour nombreux ménages.
» Nous sommes convaincus que par cette voie (travers ce dialogue), le secteur du café pourra etre assaini et ainsi nous rejoindrons la vision du chef de l’Etat, Président de la République, la revanche du sol sur le sous-sol », a indique M. Chrysostome Djakemela, directeur de l’Onapac secteur de Goma ouvrant les assises au nom de l’autorité provinciale.
Ce cadre administratif en a appelé les participants à formuler des recommandations constructives « d’assainir le secteur du café des perceptions illicites qui, du reste, impactent négativement sur la compétitivité du café congolais sur le marché international en dépit de la qualité qui défie toute concurrence ».
Pour Patient Mapendo, Expert en charge du développement des chaînes de valeurs agricoles au sein de l’ONG Agriterra, « cet atelier vise à instaurer un dialogue constructif entre les services étatiques cites dans les prélèvements illégaux pour un assainissement du secteur du café ».
Avec comme objectif global de contribuer à améliorer le climat des affaires dans le secteur du café en province du Nord-Kivu pour la prospérité des acteurs, la mission que s’est assignée l’agri-agence Agriterra financée par le Royaume des Pays-Bas.
Cet atelier organisé dans le cadre du projet « Transition pour le développement inclusif dans l’est de la RDC « TRIDE » exécuté par le consortium des ONG ZOA, AGRITERRA et VNG international. Ce projet vise à atténuer l’insécurité et l’instabilité en favorisant le développement économique local à travers la gestion des ressources en eau, le développement des chaines des valeurs et un meilleur accès à la terre, aux marchés.
La mise à jour du répertoire des prélèvements tant légaux qu’illégaux auxquels les acteurs du secteur café au Nord-Kivu sont assujettis, l’analyse des pratiques de perceptions avec les différentes parties prenantes, l’interrogation du contenus du nouvel arrêté portant fixation des frais de prestations de l’Office national des produits agricoles du Congo (Onapac), la définition des mesures idoines dans le cadre d’un dialogue participatif de toutes les parties pour améliorer l’environnement fiscal dans le secteur du café au Nord-Kivu, tels parmi tant d’autres les taches sur lesquels se sont penchés les participants venus de Butembo, Beni, Goma et une partie du territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. ACP/Kambale/kms