L’ évolution des activités d’urgence et de stabilisation, a été au centre de l’entretien ce mercredi entre Mme la ministre provinciale du Plan du Nord-Kivu, Marie Shematsi Baene et le chef de Bureau de l’OIM dans cette province, lundi à l’hôtel du gouvernement au quartier Himbi dans la commune de Goma, a appris mardi l’ACP des sources proches de ce ministère .
A l’issue de cet entretien, les personnalités ont abordé la question liée au renforcement de la résilience avec un accent sur la femme rurale qui prend en charge les déplacés au sein des familles d’accueil. Une descente conjointe sur terrain a été envisagée principalement à Burora, dans le territoire de Masisi où l’on note actuellement près de 90% des déplacés internes dont la situation nécessite une évaluation approfondie.
Burora constitue en effet le premier camp des déplacés internes qui avait été fermé dans le cadre de la stratégie du type Forum pour les solutions durables aux problèmes de déplacements internes en province.
Mme Marie Shematsi et son hôte se sont alors convenues avec son hôte pour la tenue incessante d’une autre rencontre élargie à d’autres partenaires tels que le HCR, l’UNHABITAT et le PNUD, dans le cadre du suivi de la situation des personnes retournées pour se rendre compte des conditions de cohabitation avec les populations locales. La finalité est d’envisager les activités de développement à accompagner pour l’amélioration de leurs conditions de vie et assurer le relèvement dans les milieux de retour. ACP/Kombo/KMS