Nord-Kivu : Effectivité de la mesure du Gouverneur Carly Nzanzu portant scellage des parcelles empiétant le Mont Goma.

Le ministre provincial  des Affaires foncières et Président de la commission de démolition au Nord-Kivu, Rodriguez Muhindo Mbululi Palia, a procédé ce mercredi  06 novembre, au scellage des clôtures ayant empiété le Mont Goma en application des dispositions prises par le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita déterminé à préserver ce site touristique et historique.

 

Cette mesure de l’Autorité provinciale annoncée à l’issu du forum tenu la veille à l’intention des cadres de base, a été rendue effective au terme d’une descente effectuée par le ministre provincial sectoriel avec dans sa suite le conservateur des titres immobiliers et les délégués des instances judiciaires.

Après le scellage des parcelles visées, le ministre en charge des Affaires foncières a assuré qu’il s’agit d’une décision visant non seulement à anticiper le pire mais aussi préserver ce site hautement à vocation touristique surtout au profit des générations futures.

« Nous sommes obligés de nous assumer », a indiqué le Ministre Rodriguez Muhindo Mbululi Palia pour qui au vu de la situation sismologique de la ville de Goma, la prudence est de mise pour les Gouvernants de préserver les vies humaines. « Il peut y avoir un tremblement qui va emporter tous ces compatriotes, c’est l’Etat qui sera responsable. Nous devons anticiper en tant que responsables raison pour laquelle nous demandons à tout le monde de dégager temps que nous puissions nous assurer de la situation exacte sur terrain »,  a avisé le Ministre des Affaires foncières au Nord-Kivu qui a annoncé l’examen, au cas par cas, de chaque dossier individuel de tout un chacun.

 

Pour ce mercredi, une vingtaine de maisons érigées anarchiquement, ont été scellées, la finalité étant de stopper la spoliation inquiétante et galopante du Mont Goma. Apollinaire Maliyawatu/kms