Les autorités du parc national des Virunga, PNVi-ICCN, se sont également engagées dans les activités de la riposte contre la maladie à virus Ebola et ainsi apporter sa contribution aux efforts déployés par le Gouvernement et ses partenaires pour freiner la propagation de cette épidémie vers les agglomérations et cités non encore infectées.
Cette révélation a été faite, par Me Joël Wengamulay, directeur en charge des relations extérieures au sein du PNVi, au cours d’une matinée de communication tenue ce samedi 17 août à l’hôtel Rusina de Goma.
La réussite ou la victoire contre une épidémie étant tributaire de la mobilisation réalisée par toutes les parties prenantes, l’Institut congolais pour la conservation de la nature à travers le Parc National des Virunga s’est également engagée dans la lutte contre la maladie à virus Ebola étant donnée que ce site du patrimoine se situe être une zone tampon entre les zones affectées et celles jugées plus ou moins encore saines.
« Nous en tant que Parc national des Virunga-ICCN, avons réalisé que nous sommes l’épicentre de l’épidémie », a justifié Me Joël Wengamulay pour qui cette aire protégée étant située entre les zones infectées et celles où la maladie ne fait pas encore parler d’elle, il était temps de préserver les populations riveraines, les visiteurs en plus des compatriotes établis dans les milieux jugés encore sains ouverts à d’intenses échanges socioéconomiques.
Un poste de contrôle sécurisé par des Eco gardes a ainsi été rendu opérationnel au pont sur la rivière Rwindi, sur la route Goma-Kanyabayonga-Butembo aux fins de filtrer tout passage de part et d’autre de ce point. Deux autres sites sont en voie d’être activés dans la partie du parc située en territoire de Beni, notamment Semliki, sur l’axe Beni-Bulongo-Kasindi et celui à établir au niveau de Kambo, à la traversée par bac de la même rivière Semliki sur le tronçon Kasindi-Karuruma-Kyondo-Butembo. Ici, il va être question de prélever la température sur tout passant par un personnel civil compétant, outre l’exercice du lavage des mains.
A noter que dans le cadre du renforcement des relations entre les populations riveraines, le PNVi envisage des actions visant l’amélioration de la culture du cacaoyer, du palmier à huile et du caféier. Une usine de production du chocolat à partir du cacao produit dans la région est en voie de construction à Mutwanga quant à ce. Ces activités viennent s’ajouter au p rogramme d’électrification déjà effective à Mutwanga et Matebe-Rutshuru en attendant la mise en service de la centrale hydroélectrique de Lubero. ACP/Symphorien Kambale/kms