Environ 2000.000 d’enfants âgés de 0 à 59 mois sont attendus à la deuxième phase de vaccination contre la poliomyélite dont le lacement est intervenu ce mercredi 11 octobre au centre de santé Mont Carmel de Goma, par l’Autorité provinciale, a constaté l’ACP.
« Je vous remercie d’avoir répondu à notre invitation à l’occasion du lancement des activités de la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans notre province du Nord-Kivu. Ceci prouve en suffisance l’intérêt que vous accordez à la santé de nos enfants sur qui reposent l’avenir de notre pays », a signifié le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo peu avant d’administrer une dose à un enfant.
L’Envoyé du General Major Cirimwami, gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, a revelé que la région africaine est certifiée exempte du poliovirus sauvage depuis le 25 août 2020, en depit du fait que l’épidémie de poliovirus dérivé de la souche vaccinale type 2 s’est vu encore dans plusieurs pays africains dont la RDC. Le Vice-gouverneur a, à cette occasion, rappelé que « dans notre pays, cette épidémie a débuté le 8 mai 2017 et se poursuit jusqu’à ce jour avec un recensement de plus de 267 cas confirmés. En 2021, trente-un cas de poliomyélite de poliovirus dérivé de la souche vaccinale type 2, dont 28 issus de cas de paralysie flasque aiguë et trois d’échantillons environnementaux ont été confirmés dans les provinces de la Mongala, du Sud Ubangi et du Maniema ».
Cependant, les analyses des risques réalisés par trimestre en 2022 confirment la persistante de ce risque d’épidémie de poliomyélite due au poliovirus dérivé de la souche vaccinale type 2 qui se justifie par certains faits. Il s’agit notamment du grand nombre d’enfants non ou insuffisamment vaccinés en vaccination de routine; non accès aux zones de santé suite à l’insécurité, la présence des déplacés internes dans certaines zones qui ne facilitent pas la couverture vaccinale totale.
Pour Nord-Kivu, le défi reste immense, car à ce jour, cette province vient de notifier deux cas confirmés de poliomyélite dans la zone de santé de Kamango, en territoire de Beni et l’autre dans la zone de santé de Pinga, en cheval entre les territoires de Masisi et Walikale.
Pour responsable de l’OMS et représentant des organisations oeuvrant dans le secteur de la santé, Dr Issa Diallo, « à partir de demain, les vaccinateurs seront déployés sur terrain et passeront de porte à porte pour administrer 2 gouttes de dose à chaque enfant de 0 à 59 mois, les parents sont priés à les accueillir et à rendre disponible les enfants pour recevoir gratuitement le vaccin ».
Au sein de cette agence su système des Nations unies, la situation épidémiologique de la poliomyélite en RDC, demeure préoccupante avec une circulation de poliovirus, car c’est une extension internationale de l’épidémie.
Cette 2ème phase de vaccination qui va se dérouler du 12 au 14 octobre 2023 permettra de vacciner des enfants de 0 à 59 mois ; de récupérer tout les enfants en conflit avec leurs calendriers vaccinal à la vaccination de routine et de faire la recherche active de cas des maladies à prévention vaccinale, renseigne Issa Diallo.
L’Afrique est déjà certifiée exempte au poliovirus depuis le 25 août 2020 alors que la RDC a été déclarée libre de circulation depuis novembre 2015.
ACP/KAKURU/KMS