Les membres du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, réunis en conseil ordinaire ce vendredi, sous la houlette du Gouverneur ad intérim, Feller Lutayichirwa Mulwahale, ont salué l’évolution positive de la riposte contre la maladie à virus Ebola dans la ville de Beni où après 21 jours aucun nouveau cas n’a été enregistré.
D’après le compte rendu lu par Mme Marie Shematsi Baeni, Porte-parole de l’ provincial du Nord-Kivu, les participants ont tout de même « condamné les cas de résistance affichés dans certaines aires de santé de Katwa, en ville de Butembo et a encouragé les autorités locales, la population ainsi que toutes les parties prenantes à redoubler d’ardeur afin de contenir la maladie dans la ville de Butembo et ses environs ».
Le document dont une copie est parvenue à l’ACP indique qu’au par avant, dans sa communication, le Gouverneur intérimaire du Nord-Kivu s’était félicité du fait que cette province devient la première à rendre opérationnelle la Fonction publique provinciale et locale en admettant sous contrats les agents de commandement, de collaboration et d’exécution des services publics dans cette juridiction. L’application du code de conduite de l’agent public et le travail avec beaucoup d’abnégation et d’efficacité, constituent les principales recommandations adressées par le Gouverneur ai Feller Lutayichirwa.
La situation sécuritaire de la Province marquée par des cas de criminalité et de déstabilisation de la population ainsi que la nécessité de poursuivre le processus de fermeture complète des camps des déplacés, sont entre autres les questions qui ont dominé le 4e conseil de l’année du Gouvernement provincial du Nord-Kivu. ACP/Kambale/kms