Les opérations de réception et traitement des candidatures au Nord-Kivu évoluent normalement exceptés les territoires de Masisi et Rutshuru, a assuré M. Matondo Koko, membre de la plénière de la Ceni au sortir d’une réunion tenue en fin de journée du lundi 03 juillet 2023 au gouvernorat de Goma à l’intention des membres du comité provincial des Operations que préside le gouverneur, lieutenant général Constant Ndima Kongba.
« Globalement, il ressort que la situation des opérations dans toute la Province du Nord-Kivu evoluent très bien en dépit du fait qu’il y a encore un petit ralentissement, plusieurs candidats indépendants et ceux des regroupements politiques et des partis politiques ont déjà retiré les formulaires à travers tous les territoires de la province », a résumé cet Envoyé de la centrale électorale qui faisait exception des territoires de Rutshuru et Masisi où pour des raisons évidentes, aucun Bureau de réception et traitement des candidatures n’a été ouvert.
Matondo Koko a ainsi garanti que les sièges dans les deux territoires concernés sont réservés en attendant que les conditions soient réunies pour enrôler puis organiser les scrutins.
« Nous avons reçu des assurances de la part du Gouverneur et toute son équipe qui sont entrain de travailler d’arrache-pied pour arriver à atteindre les objectifs qui permettront à ce que, à terme, nous ne puissions pas laisser au bord de la route, nos frères et séjours des territoires de Masisi et Rutshuru », a signifié Matondo qui note une évolution positive des opérations.
Il a cependant appelé les potentiels candidats à capitaliser les temps restants et ne pas attendre la dernière minute pour se rendre aux BRTC qui ne restent qu’avec moins de 12 jours pour clôturer cette étape essentielle qui ouvre la voie à la tenue des élections.
Au gouvernorat du Nord-Kivu, le membre de la plénière de la CENI était naturellement accompagné du Secrétaire exécutif provincial, Hubert Kasiwa. ACP/Kambale Sy/kms