(ACP).- Les travaux en cours pour la modernisation des installations à la grande barrière evoluent positivement à la grande satisfaction tant des autorités provinciales que des usagers, a appris ce samedi 30 mars 2024, l’ACP des sources officielles.
« L’objet de notre visite ici à la petite barrière est de venir constater l’évolution des travaux qui sont en cours et aussi créer une déviation qui va nous emmener à continuer le trafic pendant que sera entrain d’etre creuser un canal qui va charrier l’eau qui vient du Rwanda », a expliqué le gouverneur de la province, le général major Cirimwami Nkuba Peter au terme de la visite du chantier en cours de construction.
L’érection des infrastructures transfrontalières à la petite barrière de Goma constitue une suite aux premiers résultats enregistrés dans les localités telle que Ruzizi premier où les postes frontières de nouvelle génération érigés ont laissé entrevoir un avenir radieux pour des commerçants transfrontaliers qui fréquentent la petite barrière.
Outre la baisse des temps de traversées, ces infrastructures visent la réduction des tracasseries subies lors des passages aux frontières ainsi que l’éradication de toute forme de harcèlement envers les femmes impliquées dans le trafic transfrontalier.
Ces travaux financés par la Banque mondiale sont exécutés dans le cadre du Projet de Facilitation des commerçants de la Région du Grand Lacs (PFCGL), sur une durée de 9 mois pour un coût estimé à 7.226.995.66 USD.
Ils consistent essentiellement à la construction des bâtiments administratifs modernes devant abriter les établissements, services et organismes publics œuvrant aux frontières ; deux entrepôts et chambres froides à l’importation comme à l’exportation, un espace pour chauffeurs. Il est également prévu la construction d’un bloc technique comprenant une cabine électrique, un groupe électrogène et un dépôt, une citerne à eau de 50m3, une cabine électrique basse tension, une zone parkings des voyageurs migrants au départ et à l’arrivée, un pont bascule, un point de contrôle de scannage des véhicules et petites marchandises, un dispensaire et d’autres dépendances.
Le poste-frontière Goma/Petite Barrière (RDC)-Rubavu(Rwanda) figure parmi les trois autres visés pour la première phase de ce projet dont Kasindi (RDC)- Mpondwe(Ouganda), Bunagana (RDC)-Bunagana (Ouganda) et Bukavu/Ruzizi 1 (RDC)-Rusizi I (Rwanda). ACP/Kambale/kms