(ACP).- Une exposition à Goma sur l’identité africaine a été au rendez-vous du 02 jusqu’au 16 décembre 2023, organisée à l’Institut Français de Goma, chef-lieu de la province, par un artiste congolais de l’art contemporain et conservateur, a appris l’ACP de l’artiste présentateur.
« Depuis le 02 décembre, je parle, à travers mes œuvres, de l’identité africaine, beaucoup plus dans les territoires des Kasaï oriental et occidental ainsi que du Bandundu », a affirmé M. Aicha Muteba Makana, artiste contemporain et présentateur.
Dans cette exposition de l’identité, qui consacre son vernissage, nous revenons sur nos origines. Les blancs nous ont colonisés, mais nous avons notre culture, notre tradition et notre langue. Notre exposition parle de la racine même des africains, a renchéri Aicha.
« Nous sommes venus au monde avec nos potentialités, scientifiques, traditionnelles et culturelles. Il y a plusieurs éléments dans notre culture africaine qui procède certain pouvoir de guérison et de protection dans notre croyance africaine. Cependant, moi, en tant que artiste et peintre de l’art contemporain, je me suis dis, je veux commencer à exploiter ce signe dans la peinture, dans mes œuvres pour interpeller la conscience du monde entier et qu’il comprenne que l’Afrique a son identité, elle a ses racines et que tout ne vient pas de l’occident car en réalité, l’occident a beaucoup à apprendre de l’Afrique sur tout le plan », a-t-il ajouté.
Dans la science occidentale, plusieurs symboles sont africains.
« Je suggère aux gouvernants de créer des espaces appropriées ou des galeries d’exposition pour, non seulement la promotion des artistes, mais aussi la conservation de la culture et de l’identité africaine », a-t-il suggéré.
a 11 ans de carrière dans la peinture de l’art contemporain, conservateur indépendant et curateur, M. Aicha Muteba Makana est ambassadeur congolais dans la peinture qui fait la fierté de notre culture à travers ses œuvres dans le monde entier. ACP/KAKURU/kms